Image
Haut
Navigation

DiOtherCity


PARTENAIRES

Le projet est coordonné par CEPS (Espagne) et regroupe 5 partenaires supplémentaires :
MULAB (Italie)
Citizen in Powers (Chypre)
Fundacja Arteria (Pologne)
Logopsycom (Belgique)
• Les Apprimeurs (France)


ERASMUS+

Le projet DiOtherCity a été cofinancé avec le soutien du programme ERASMUS+ de la Commission européenne. Son contenu et son matériel sont sous la seule responsabilité de ses auteurs. La Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation qui peut être faite des informations qui y sont contenues.


SITE INTERNET EN CONSTRUCTION

Le projet DiOtherCity est mené par un partenariat européen de cinq partenaires de France, d’Espagne, de Pologne, de Chypre, d’Italie, et de Belgique.
« DiOtherCity » (Outils numériques et visites touristiques innovantes) propose un programme de formation pour adultes destiné aux professionnels des industries culturelles et créatives (ICC), qui souhaitent apprendre les applications pratiques des outils numériques pour concevoir des expériences culturelles innovantes dans leur ville. L’accent sera mis sur la création de récits alternatifs et de nouveaux environnements numériques, tout en concevant des visites guidées dans des espaces périphériques. Le projet formera des professionnels des ICC au cours d’une formation en mobilité mixte, et s’engagera plus avant dans des actions de formation locales. Les partenaires mettront en œuvre le projet dans 6 villes d’Europe : Bruxelles, Barcelone, Rome, Paris, Zabrze et Nicosie.


LES OBJECTIFS

L’objectif de DiOtherCity est de concevoir, tester et former un programme de formation pour adultes destiné aux professionnels des industries culturelles et créatives (ICC) qui souhaitent apprendre les applications pratiques des outils numériques pour concevoir des expériences culturelles innovantes dans leur ville, notamment dans les espaces périphériques. Le projet est basé sur le développement d’un ensemble de ressources éducatives ouvertes qui permettront aux acteurs locaux de créer et de mener leurs propres visites de points non évidents et « off » de la ville, tout en développant une nouvelle prise de conscience et de nouvelles perspectives hors des sentiers battus dans le tissu de la ville.

Pour ce faire, DiOtherCity a décidé de rassembler au sein d’un site internet accessible à tous un cours comprenant 5 modules et 4 boîtes à outils connexes :

  • Module 1 : Introduction à la création de visites guidées innovantes avec des outils numériques
  • Module 2 : Recherche – façonner votre idée
  • Module 3 : Storytelling – Comment susciter l’intérêt de votre public ?
  • Module 4 : Compétences technologiques – intégrer les outils numériques dans votre visite
  • Module 5 : compétences entrepreneuriales – nouveaux rêves et opportunités

Le programme proposera 24 outils pour aider les apprenants à concevoir leur visite de la ville et à développer ces compétences clés : l’alphabétisation ; le numérique et la technologie ; les compétences interpersonnelles et la capacité à adopter de nouvelles compétences ; la citoyenneté active ; l’esprit d’entreprise ; la sensibilisation et l’expression culturelles ; le multilinguisme.


LES CIBLES

Nous souhaitons toucher principalement les personnes travaillant dans les industries culturelles et créatives, notamment celles qui sont au chômage, qui ont un emploi à court terme ou qui cherchent simplement à développer leurs compétences.

Les apprenants amélioreront leurs compétences numériques, et pourront devenir des guides locaux indépendants, avec la possibilité de travailler à la fois en ligne et sur place, en proposant d’explorer les lieux les plus intéressants et non évidents de la ville.