Chez Les Apprimeurs, nous croyons depuis toujours que l’accès à l’écrit est un droit fondamental. Depuis une dizaine d’années, cet engagement se traduit concrètement dans nos projets européens, où nous développons des ressources pédagogiques papier et numériques accessibles pour les publics les plus éloignés de la lecture.

En 2024, une nouvelle étape s’est imposée naturellement : sortir de notre rôle d’éditeurs pour aller à la rencontre de nos publics. Pour cela, nous avons créé à Saint-Nazaire l’association Les Expéditions, pour tester nos ressources sur le terrain, transmettre notre savoir-faire, et surtout donner à chacun l’envie et la confiance de faire des livres.

Cet engagement s’étend à tous les domaines de la vie : école, formation, culture, information citoyenne. Dans cette dynamique, nous participons activement au projet européen « Text it Easy« , co-financé par l’Union européenne, et qui vise à sensibiliser les professionnels de la formation à l’usage du langage clair dans leurs supports et communications.

Pour que cet engagement ne soit pas seulement porté par quelques membres de l’équipe mais bien partagé par tous, nous avons décidé de nous former collectivement au FALC – Facile à Lire et à Comprendre. Pendant deux jours, toute l’équipe des Apprimeurs a suivi la formation « Rédiger en FALC » animée par Carole Schuman de l’organisme Com’access. Une formatrice passionnée et passionnante, un rythme équilibré entre théorie et pratique, des exemples concrets adaptés à nos réalités éditoriales : tout était réuni pour une montée en compétences efficace et stimulante.

Aujourd’hui, nous sommes outillés et enthousiastes pour mettre en œuvre plusieurs projets en FALC dès cet été, en lien avec nos partenaires. Rendre les textes accessibles, c’est aussi rendre les personnes visibles !