Qu’est-ce qu’un myriorama ?
Le myriorama est un jeu narratif inventé au XIXe siècle par l’artiste, scientifique et enseignant français Jean-Pierre Brès. Souhaitant améliorer son style de peinture, il a créé une œuvre composée de plusieurs « segments ». Le terme « Myriorama », inventé pour l’occasion, trouve son origine dans deux termes grecs : « myrias » qui signifie multitude et « orama » qui signifie vision. Ce jeu narratif est composé de plusieurs cartes qui représentent chacune une scène de l’histoire. Les cartes sont interchangeables, ce qui laisse le champ libre à une infinité d’histoires et de paysages différents.
Comment l’utiliser en classe ?
L’enseignant dispose le jeu de cartes de manière à ce que tous les enfants puissent le voir. Dans un premier temps, il range les cartes dans l’ordre de l’histoire et la raconte. Une fois, l’histoire « officielle » terminée, l’enseignant mélange les cartes pour montrer comment le récit peut être modifié. C’est au tour des enfants de créer leurs propres histoires, par petits groupes !
Les bénéfices du myriorama
L’histoire ne contient que des illustrations ce qui rend l’histoire facilement modifiable et permet de laisser libre cours à l’imagination des enfants. Cela renforce leur capacité à inventer des histoires. L’absence de texte permet aussi au myriorama d’être accessible aux enfants non lecteurs ou petits lecteurs, ou ayant un trouble de l’apprentissage. La difficulté peut également être adaptée en fonction des élèves car l’enseignant peut retirer des cartes afin de rendre l’histoire plus simple et plus courte.
Pour aller plus loin
Découvrez d’autres ressources autour de supports de narration sur le site web du projet Storias.