La conception universelle de l’apprentissage encourage la conception de modèles d’apprentissage flexibles, permettant de s’adapter aux besoins de chacun. La CUA s’articule autour de trois principes fondamentaux. 

Premier principe : proposer différentes manières d’apprendre

Tout le monde n’apprend pas de la même façon. Une personne en situation de handicap ou parlant une langue différente peut avoir besoin d’outils d’apprentissage qui ne se basent pas seulement sur du texte, mais aussi sur des images ou du son. L’apprentissage et la transmission sont facilités lorsque les manières d’apprendre sont combinées. Une façon d’apprendre qui fait appel à plusieurs sens et intelligences permet aux apprenants d’établir des liens entre les différents concepts. 

Second principe : proposer différents types d’expression

Certaines personnes sont capables de bien s’exprimer à l’écrit, mais pas à l’oral, et vice versa. Il faut donc proposer différentes façons de restituer ses acquis. Encore une fois, il n’existe pas une seule manière de s’exprimer, comme il n’existe pas une seule manière d’apprendre !

Troisième principe : proposer différentes motivations

De nombreux facteurs peuvent influencer la motivation ou non à travailler, ils peuvent être d’ordre neuro-développementaux, culturels ou encore relever de la personnalité de chacun. Certains apprenants sont stimulés par la nouveauté, tandis que d’autres préfèrent la routine. Certains préfèrent travailler en groupe, d’autres seuls. Il faut donc présenter des formes de travail aux motivations différentes qui puissent s’adapter à chacun. 

Pour en savoir plus

Découvrez des formes d’apprentissage inclusives en vous rendant sur le site du projet Erasmus+ Simpl4All