Dans le cadre de notre projet européen Plural Words, nous avons déplacé notre leporello en pictogrammes jusqu’au collège Albert Vinçon de Saint-Nazaire. Son dernier voyage était au Pôle Insertion Arrivants (PIA) auprès d’élèves allophones (article ici).
Dès notre arrivée, nous avons réorganisé la salle en U pour pouvoir exposer le leporello : un livre-accordéon spectaculaire de 15 mètres de long ! La curiosité a tout de suite été au rendez-vous : certain-es élèves avaient du mal à croire qu’un livre puisse être aussi long.
Cela a lancé une première discussion : qu’est-ce qui fait un livre ? Certain-es ont exprimé leur surprise face à l’absence de texte, affirmant que ce n’était « pas un vrai livre », tandis que d’autres ont rappelé qu’il existe aussi des livres sans mots, pour les enfants comme pour les adultes. Ensemble, nous avons découvert la diversité des formes du livre à travers l’histoire (volumen, albums illustrés, leporello…) ainsi que les différents métiers de la chaîne du livre.
Nous avons également échangé sur le choix du noir et blanc : de manière très spontanée, des élèves ont suggéré que cela pouvait faciliter la lecture pour des personnes daltoniennes ou aider des personnes sourdes ayant des difficultés avec l’écrit. Leur sensibilité et leurs réflexions ont été particulièrement remarquables.
L’atelier s’est ensuite orienté vers la découverte de l’histoire racontée uniquement par l’image. Par groupes de trois, les élèves ont circulé autour du leporello, munis d’une fiche de questions de compréhension. Cette phase d’exploration a permis à chacun-e de s’impliquer activement. Lors de la mise en commun, nous avons retracé ensemble les grands moments de l’épisode mythologique. Quelques élèves connaissaient déjà l’histoire d’Ulysse et de sa ruse face au cyclope Polyphème ; d’autres ont redécouvert les événements à travers l’image.
Pour clôturer l’atelier, nous avons proposé aux élèves de changer de point de vue : en petits groupes, iels ont réécrit l’histoire en se mettant dans la peau d’un personnage. Le premier groupe a incarné le Cyclope, le deuxième Ulysse , et le troisième…
les moutons !
Chaque équipe a imaginé les pensées, les émotions et les dialogues de son personnage avant de présenter sa version de l’histoire à la classe. Cet exercice ludique leur a permis de développer à la fois leur expression orale, leur compréhension narrative et leur capacité à ressentir et traduire des émotions.

Cet atelier a été un véritable succès ! Il introduit de manière vivante et participative toute une séquence pédagogique sur l’Odyssée qui se déploiera dans les semaines à venir.
Un grand merci à Anne Misslin pour son accueil et son engagement, ainsi qu’aux élèves pour leur enthousiasme et leur créativité !