Une forme ancestrale de narration japonaise

Le kamishibai, qu’on pourrait traduire littéralement par « théâtre de papier », est une forme de narration japonaise qui existe depuis le XIIe siècle. Le kamishibai est composé d’un petit théâtre en bois, le butaï, et d’une série de planches illustrées. Le conteur raconte l’histoire en même temps qu’il fait glisser les planches dans le butaï. Le texte ainsi que des indications de mise en scène et de lecture sont imprimés au verso de chaque planche. La vitesse de défilement des planches et l’ajout de bruitage permettent de rythmer la narration et contribuent au suspense et à l’immersion.

Le kamishibai améliore la concentration

Le kamishibai est un excellent outil pédagogique pour améliorer la concentration des élèves. En effet, comme les spectateurs sont stimulés visuellement et auditivement, ils retiennent mieux les informations. De plus, l’histoire est découpée en scène, ce qui oblige les élèves à se concentrer sur un événement à la fois. Ils se repèrent plus facilement dans l’histoire.

Le kamishibai convient à tous les enfants

Le kamishibai a de nombreux avantages pour les enfants ayant des difficultés à se concentrer ou avec les supports écrits. Sa dimension visuelle permet à l’élève de ne pas à avoir à se concentrer sur l’image et sur le texte simultanément. Sa dimension séquentielle permet d’aborder les événements de l’histoire les uns après les autres. L’attention de l’élève est stimulée à chaque changement de planche. Il est possible de ralentir ou d’accélérer la narration pour s’adapter au rythme de l’enfant.

Le kamishibai aide à prendre confiance en soi

Une fois que l’histoire est bien comprise, l’enfant peut prendre lui-même la place du conteur ! Le kamishibai permet d’améliorer son aisance orale et sa confiance en lui, car l’élève est soutenu par des indications tout au long du récit. Il peut également raconter l’histoire tout en restant derrière les planches, ce qui peut être moins intimidant que de s’adresser directement à un public. Le kamishibai, et toutes les formes de narration orales en général, permettent de lier l’oralité à des émotions et des expériences positives.

Vous pouvez fabriquer vous-même votre kamishibai !

Bien que ce théâtre japonais soit à présent démocratisé et que des maisons d’édition se soient spécialisées dans la vente de ces objets, le kamishibai peut aussi être facilement fabriqué avec quelques planches de carton. C’est une superbe idée d’activité manuelle avant de commencer le conte !

Pour en savoir plus

Pour savoir comment fabriquer un kamishibai et découvrir d’autres supports de narration, rendez-vous sur le site du projet Storias.