Dans le cadre du projet européen Inclusive Nature Experience (INE), notre équipe a mené quatre focus groups riches en échanges pour nourrir deux axes du projet : la conception du curriculum de formation et le développement d’une collection d’ebooks inclusifs dédiés au bien-être par la nature.

Ces ateliers ont été menés en partenariat avec l’UFCV de Pornichet et l’UFCV de Pontchâteau entre février et mars 2025. Ils ont réuni des travailleurs sociaux, des personnes en situation de précarité ou de handicap, des professionnels de l’accompagnement et des médiateurs. Voici ce que nous en retenons.

Nature, santé mentale et inclusion : un lien fort mais encore fragile

Les deux premiers focus groups ont permis de mieux comprendre comment les publics les plus vulnérables perçoivent la nature et ce qu’ils attendent d’une formation favorisant l’inclusion par le contact avec les espaces naturels. Pour beaucoup, la nature est un espace refuge : un lieu de ressourcement, de reconnexion à soi, voire de guérison. Mais cette relation est ambivalente. Si la nature est perçue comme apaisante, elle est aussi difficilement accessible pour celles et ceux qui souffrent de troubles psychiques, de handicaps ou de précarité.

Les médiateurs et travailleurs sociaux ont exprimé un besoin d’outils pour rendre la nature plus accessible et parlante auprès des jeunes qu’ils accompagnent. Quant aux adultes accompagnés par les structures sociales, leurs récits montrent l’importance de proposer des activités simples, sensorielles et ritualisées — comme le jardinage ou les promenades guidées — pour surmonter la peur de sortir ou le sentiment d’illégitimité à fréquenter ces espaces.

Des ebooks sensoriels, inclusifs et ancrés dans le quotidien

Les deux focus groups suivants avaient pour objectif d’explorer les attentes autour d’un format peu connu des participants : l’ebook. Si la lecture numérique ne leur est pas familière, leur curiosité s’est éveillée lorsqu’il s’est agi de co-créer un support multimédia mêlant sons de plantes, images, et récits ancrés dans la nature.

La grande majorité des participants vivent en milieu rural et entretiennent un lien très personnel avec la nature, souvent teinté de poésie. Le recours à des dispositifs sensoriels (écoute de fréquences végétales, manipulations de plantes) a renforcé leur envie de créer des objets numériques ancrés dans le réel, dans l’émotion, et dans leur propre expérience. Leur préférence va vers des formats courts, intuitifs, visuels et sonores, organisés par saisons ou par sensations : “ce que l’on voit”, “ce que l’on entend”, “ce que l’on ressent”.

Des pistes concrètes pour la conception des futurs outils INE

Les participants ont beaucoup aimé l’idée de cartes proposant des idées d’activités de plein air et des recommandations pratiques. Ces cartes doivent être simples, claires et contenir des propositions concrètes pouvant être mises en œuvre sans préparation compliquée. Elles pourraient inclure des idées d’activités courtes pour les jours où l’énergie ou l’envie manquent, ainsi que des suggestions pour les personnes qui souhaitent s’engager sur le long terme.

Les travailleurs sociaux ont exprimé le besoin d’une formation flexible et pratique pouvant être immédiatement appliquée dans leur pratique quotidienne. Ils souhaiteraient disposer d’outils faciles à utiliser pour aider leurs bénéficiaires à mieux profiter des sorties dans la nature.

Le livre numérique ne semble pas être un outil courant pour eux, mais l’idée de savoir en créer un les intéresse beaucoup. Ils aimeraient apprendre à créer un livre multimédia, combinant photos, sons et texte pour illustrer une promenade ou une activité dans la nature. Cela pourrait devenir un support pour leur public.

Enfin, les participants souhaiteraient disposer d’activités adaptées à une utilisation en intérieur comme en extérieur. Lorsqu’il est difficile de sortir, il serait utile de disposer d’alternatives en intérieur pour maintenir un lien avec la nature (création artistique, découverte sensorielle, projection immersive, jardinage d’intérieur, etc.).

La suite dans quelques mois !

En attendant, pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet du projet : ine-project.eu