Depuis plusieurs mois, Les Apprimeurs développent un partenariat inspirant avec le collège Montessori La Chrysalide de l’Être, à Saint-Nazaire, dans le cadre du projet européen PAGE, dédié à l’édition accessible et à la participation culturelle des adolescents et des jeunes adultes ayant des troubles sévères de l’apprentissage.
Un premier cycle de rencontres riche en échanges
Au printemps 2025, nous sommes allées rencontrer les élèves pour échanger avec eux sur leurs habitudes de lecture, leurs envies et les obstacles qu’ils rencontrent face aux livres. Ces échanges ont posé les bases d’un dialogue précieux pour mieux comprendre leurs besoins, leurs intérêts et leurs sensibilités.
Quelques semaines plus tard, quatre élèves sont venus à notre rencontre dans nos locaux, au Jardin, pour découvrir l’envers du décor du monde de l’édition. Ils ont interviewé l’équipe, posé des questions sur nos métiers, et exploré les différentes étapes nécessaires à la création d’un ouvrage.
Le 10 octobre dernier, nous avons prolongé cette immersion avec une après-midi d’ateliers intitulée “Comment fait-on un livre ?”. Nous avons présenté en atelier aux 18 élèves présents les différentes étapes essentielles pour créer un livre.
Créer un livre en collectif : la prochaine étape
Cette dynamique se poursuivra dès janvier 2026, avec le lancement d’une série d’ateliers de création qui aboutira à la réalisation d’un livre collectif, imaginé, écrit et illustré avec les élèves de La Chrysalide.
Ce travail créatif collaboratif permettra aux jeunes d’expérimenter pleinement la chaîne du livre, tout en valorisant leur voix et leur imaginaire.
Un comité de lecture pour choisir les futurs auteurs du projet PAGE
Parallèlement, les élèves seront associés au prochain appel à histoires du projet PAGE, qui se déroulera de décembre 2025 à mai 2026. Ils participeront à un comité de lecture, aux côtés de l’équipe éditoriale, pour découvrir les textes candidats, exprimer leurs préférences et contribuer au choix des futurs ouvrages de la collection.
Ce rôle de lecteurs, rarement accessible à des jeunes présentant des troubles de l’apprentissage ou du développement, constitue une véritable ouverture : il valorise leur sens critique, renforce leur confiance et les place au cœur d’un processus culturel souvent réservé à un public expert.

