Barrières physiques, barrières numériques
La question de l’accessibilité ne s’arrête pas à l’accessibilité des bâtiments et des contenus physiques. Elle intègre toutes les facettes de la vie d’une personne, y compris sa vie numérique.
Théoriquement, le web est conçu pour fonctionner pour toutes les personnes, quels que soient leur matériel, leur logiciel, leur langue, leur localisation ou leurs capacités…
Pratiquement, de nombreux obstacles freinent l’accès et la consultation des sites internet : l’appareil employé, une connexion capricieuse, un navigateur obsolète et des sites internet (une immense majorité) mal conçus.
Un site web accessible répond aux besoins des personnes porteuses d’un large éventail de handicaps et de déficiences :
• audition
• vision
• physique
• cognitive
• autres (handicaps circonstanciels, âge avancé, désavantages socio-économiques, locuteurs non natifs)
Que cela veut-il dire concrètement ?
Que cela veut-il dire concrètement ? Les études européennes montrent qu’un européen sur 6 est en situation de handicap permanent ou temporaire. Imaginez un instant que 90 % des sites web ou des applications que vous utilisez aujourd’hui vous soient inaccessibles. La plupart des personnes qui vous entourent continuent de profiter de la commodité des services bancaires mobiles, de faire librement leurs achats en ligne et de profiter de la connectivité des médias sociaux, mais pour vous, tous ces services en ligne sont inaccessibles. C’est le quotidien de 87 millions de personnes handicapées dans l’Union européenne.
Les personnes souffrant de handicaps visuels, auditifs, moteurs, vocaux et cognitifs ont recours à divers outils technologiques d’assistance (logiciels et matériels) qui facilitent leur navigation sur le web et leur interaction avec son contenu.
Parmi ces outils, citons les lecteurs d’écran, les claviers et trackpads alternatifs, les loupes d’écran, les outils de suivi oculaire, etc. Ces outils d’assistance peuvent être comparés à un fauteuil roulant ou à un chien d’aveugle qui vous aide à vous déplacer et à interagir avec l’environnement qui vous entoure.
Si votre site Web n’est pas compatible avec les technologies d’assistance, il peut être comparé à une institution dont l’entrée n’est pas accessible aux fauteuils roulants ou à un supermarché qui interdit l’accès aux animaux d’assistance. Sans logiciel ou rampe, certaines personnes rencontrent des difficultés et des obstacles qui les découragent d’utiliser l’espace physique ou numérique.
L’accessibilité numérique signifie donc que les sites internet, les outils et les technologies sont conçus et développés de manière à ce que les personnes en situation de handicap ou de troubles puissent les utiliser. Plus précisément, les personnes peuvent :
• Percevoir
• Comprendre
• Naviguer
• Interagir avec le Web
• Contribuer au Web
Et plus généralement, tout comme l’accessibilité d’un bâtiment bénéficie à tout le monde, un site web correctement conçu, avec un contenu clairement énoncé et représenté bénéfice à l’ensemble de la communauté des internautes.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur la manière de rendre accessible votre site web et les bonnes pratiques en la matière, rendez-vous sur le site internet du projet The Good Manager. Différents contenus pédagogiques en accès libre vous sont proposés.