Collaborateurs

Alexis Lormeau

Depuis l’obtention de son master de cinéma en juin 2011, Alexis Lormeau travaille dans la pédagogie et la transmission du cinéma. Il fut, entre autres, guide-conférencier à la Cinémathèque française, en charge de la programmation et de l’animation du cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois et aujourd’hui à la Scène nationale du Parvis à Tarbes.

Anaïs Sorrentino

Titulaire d’un DMA en cinéma d’animation (ESAAT, Roubaix) et formée à la réalisation numérique à Supinfocom (Valenciennes, 2006), Anaïs Sorrentino coréalise avec Céline Boivin son premier film Parque avant de se consacrer au jeu vidéo. Pendant plusieurs années, elle travaille comme animatrice 3D pour Hydravision Entertainment, puis devient responsable du pôle animation de Mighty Rocket Studio. Elle revient au cinéma d’animation avec Les Films du Nord en 2014.

Andrea Espier

Professeure d’espagnol dans un collège de région parisienne, Andrea Espier est née dans les Pyrénées espagnoles. Elle a grandi à Madrid où elle s’est formée à l’illustration, l’édition graphique, la photographie et l’infographie. Elle déménage en France en 2013 et étudie à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. Son premier livre, Pasajeros, est édité en 2014 (Belleza Infinita, Espagne). Depuis 2015, elle vit et travaille à Paris. Andrea a publié « Le Grand Bougaloup » et « Un bal d’enfer » aux éditions Voce Verso.

Anouk Mahiout

Anouk Mahiout est chercheur, designer, écrivain et auteur. Elle obtient une maîtrise en littérature en 2002, puis se tourne vers la télévision, où elle travaille pour diverses émissions. Depuis quelques années, elle travaille comme productrice de contenu pour Radio-Canada. Elle travaille actuellement à la création d’une websérie.

Arnaud Demuynck

Arnaud Demuynck est réalisateur, scénariste et producteur spécialisé dans le cinéma d’animation. Pour s’adresser au jeune public dans les salles, il a créé La Chouette du cinéma, alter ego et messagère portant son regard de cinéaste.

Catherine Cordasco

Catherine Cordasco porte une attention particulière aux détails, aux supports, à la densité des couleurs grâce à l’aquarelle qui est une de ses techniques préférées. Elle a publié plusieurs albums dont Le grand voyage de l’astrolabe aux éditions Le Pommier.

Célia Tisserant

Célia Tisserant est illustratrice et réalisatrice de films d’animation. Elle a coréalisé avec Célia Tocco un premier court métrage, La Tortue d’Or, à retrouver dans la
collection La Chouette du cinéma. Elle est également l’illustratrice de l’album Le Petit Poussin roux.

Célia Tocco

Célia Tocco est illustratrice et réalisatrice de films d’animation. Elle a coréalisé avec Célia Tisserant un premier court métrage, La Tortue d’Or. Elle est également l’illustratrice de l’album La Petite Grenouille à grande bouche, à retrouver dans la collection La Chouette du cinéma.

Clara Corman

Clara Corman est une illustratrice et graphiste indépendante lyonnaise. Diplômée en Illustration et Animation 2D/3D à l’EDAIC depuis 2013, elle part à Montréal se perfectionner en graphisme chez Bivouac Studio puis retourne s’installer à Lyon pour se consacrer à sa passion. Inspirée par le cinéma, la mode et la botanique, elle dessine aujourd’hui pour la presse, l’édition, et collabore avec des metteurs en scène sur des pièces de théâtre. Elle travaille notamment pour les éditions Amaterra, Belin Jeunesse et Bayard Presse.

Clémentine Robach

L’AUTEURE ET ILLUSTRATRICE
Formée au cinéma d’animation (ESAAT, Roubaix – Sint Luxas, Bruxelles) et à la didactique visuelle (Arts décoratifs, Strasbourg), Clémentine Robach se consacre à l’animation, le graphisme et l’illustration. Elle est l’auteure notamment d’un livre interactif pour les enfants, L’Ogresse, paru en 2012 aux éditions La Souris Qui Raconte. Au sein de l’association Cellofan’ (Lille), elle a mené plusieurs ateliers de réalisation de films d’animation. En 2014, elle signe la réalisation de son premier court métrage La Moufle. Elle est également la réalisatrice de La Soupe au caillou.

Émilie Pigeard

Émilie Pigeard est née en 1990 aux Lilas. Elle rêve alors d’être magicienne, ou bien notaire. Finalement, après un an à l’université de la Sorbonne et une année préparatoire à l’atelier de Sèvres, elle intègre les Arts décoratifs de Paris en 2010 où elle choisit le cinéma d’animation. Entre peinture, illustration et cinéma d’animation, Émilie nous conte ses histoires avec humour et spontanéité.

Fabrice Luang-Vija

Fabrice Luang-Vija réalise son premier film d’animation en 2002 avec Square Couine, mélange de naïveté et de cruauté. Ses Fables en délire combinent dans des aventures loufoques dignes de Tex Avery, des animaux de la ferme, de la forêt et de la jungle…

Frits Standaert

Diplômé de l’Académie royale des beaux-arts de Gand en 1986, Frits Standaert partage son temps entre la réalisation, l’animation, la production et l’enseignement. Il a réalisé de nombreux spots publicitaires, mais aussi, depuis 1990 des courts métrages reconnus et sélectionnés dans de nombreux festivals. Il dirige depuis 2013 à Gand le studio Eyeland Animation Studio spécialisé dans les films pour la jeunesse. Depuis 2003, il est chargé de cours et responsable du département animation au RITCS (School of arts, Bruxelles)

Isabelle Favez

Isabelle Favez est illustratrice et réalisatrice de films d’animation. Elle est l’auteure de plusieurs courts métrages qui ont fait le tour du monde dans les festivals et ont reçu de nombreux prix.

Katerina Bazantova

Katerina est née à Prague, en République Tchèque. Elle est diplômée de l’Académie des arts, de l’architecture et du design de Prague (section film d’animation et illustration). Elle fonde, en 2008, la galerie et le studio de sérigraphie « Hygiène Station Gallery ». En 2013, la statuette Muriel lui est décernée pour son premier épisode de la suite de Pippo, chien détective, lors du Festival international du comics de Prague. Elle remporte en 2016, le prix de la meilleure couverture lors du Salon du livre de Prague pour Les Rivières de Londres, de Ben Aaronovitch. Elle vit et travaille actuellement à Paris.

Kei Lam

Illustratrice française d’origine hongkongaise, Keï Lam vit à Montreuil et travaille en freelance à l’atelier Jaune Cochon situé à la Butte-aux-Cailles, à Paris. Elle travaille pour la presse et l’édition : Revue XXI, Milk Magazine, Hachette, Pocket, Bayard jeunesse, etc. Différentes boutiques : L’Illustre Boutique, les Artychauts, les Tatas Flingueuses, Balibart… Mais également La Mairie de Paris, The Parisianer, Faber Castell. Grande observatrice, Kei s’imprègne de son environnement et de détails du quotidien pour en faire des dessins d’une infinie tendresse, colorés et remplis d’humour. Parfois décalés, son écriture artistique n’en demeure pas moins poétique et drôle. En un trait de crayon, elle illustre ses ressentis et états d’âme.

Laurence Deydier

Laurence Deydier est spécialisée dans l’écriture pour la presse institutionnelle culturelle et l’édition d’art. Elle est scénariste et productrice dans le court et moyen métrage d’animation. Elle a également composé les chansons et l’ambiance musicale de plusieurs courts métrages.

Marjolaine Perreten

Après avoir étudié le design et le multimédia à l’ERACOM, Marjolaine Perreten a appris l’animation en autodidacte lors de nombreux stages. Elle est l’autrice de l’album « Le dernier jour d’automne ». Elle travaille actuellement en tant que réalisatrice, illustratrice et conceptrice multimédia.

Michaël Leblond

Michaël Leblond est diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Nancy. Parallèlement à son activité de graphiste, il écrit des histoires pour enfants illustrées notamment par Marc Boutavant, Vincent Mathy ou Stéphane Kiehl. Il est également à l’origine de la série « Le monde en pyjamarama » publiée aux éditions du Rouergue en collaboration avec Frédérique Bertrand.

Nicolas Liguori

Peinture, pastel ou crayon sur papier, animation au fusain, animation traditionnelle… Usant de toutes ces techniques, Nicolas Liguori a réalisé quatre films depuis son DMA en cinéma d’animation à l’ESAAT : Le Vent dans les roseaux (coréalisé avec Arnaud Demuynck), Canto alla vita (coréalisé avec Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro), L’Histoire du Petit Paolo et La Svedese, deux films dont les musiques sont signées par Marc Perrone. En 2015, Nicolas Liguori fait partie des huit cinéastes retenus par le CNC et Michèle Lemieux pour une résidence d’expérimentation sur l’écran d’épingles, instrument sur lequel il rêve de réaliser son prochain film.

Pascale Hecquet

Pascale Hecquet est graphiste, illustratrice et réalisatrice de films d’animation. Elle est l’auteure d’une dizaine de courts métrages qui ont fait le tour du monde dans les festivals. La réalisatrice prête une attention particulière au cinéma jeune public, avec la volonté de faire rire et d’aborder avec fantaisie des sujets importants pour les enfants tels que l’entraide, le partage, l’amitié ou encore la gourmandise…

Paul Jadoul

Co-fondateur du studio d’animation L’Enclume, Paul Jadoul crée des films hybrides entre dessins et animations de pointe. Il met l’accent sur la création d’ambiances visuelles et sur la gestion du rythme, grâce à une affinité particulière avec la musique.

Pauline Payen

Pauline Payen est journaliste jeunesse. Elle traite de sujets documentaires divers et variés qu’elle prend plaisir à rendre accessibles aux jeunes lecteurs. Passionnée de nature et d’animaux, elle s’est spécialisée dans ces domaines.

Pierre Mousquet

Pierre Mousquet suit des études en cinéma d’animation à l’ENSAV – La Cambre (Bruxelles). Nombreux de ses films d’étudiant ont été sélectionnés en festivals : Récit des Temps pesteux (sélection E-magiciens 2005), Touch dawn of the Dead (3eme prix FIFE – Maroc, Best student short film – River Run film festival -, sélection Annecy 2009), Je te pardonne (prix Canal + festival d’Annecy 2010), Le Baptême du feu. À la sortie de ses études, il rencontre Arnaud Demuynck qui l’engage en tant qu’animateur sur le court métrage Fugue, puis lui confie la réalisation des Yeux de la Tête, son premier film professionnel.

Rémi Durin

Formé à l’Atelier de cinéma d’animation de l’ENSAV La Cambre, Rémi Durin crée en 2006 avec Jérémie Mazurek, Paul Jadoul et Constantin Beine, le Studio L’Enclume qui réalise la même année le générique du festival Anima. En 2007, il réalise son premier court métrage d’animation professionnel, De si près, sur un scénario de Christophe Potier et Arnaud Demuynck. Depuis 2009, il enseigne à l’école d’infographie Albert Jacquard de Namur.

Romain Taszek

Diplômé des Arts Décoratifs de Paris, Romain Taszek est un jeune illustrateur passionné par l’Histoire et les histoires. La forme et la couleur sont au cœur de son travail qui navigue, au gré des projets, entre fiction et documentaire. Romain a déjà collaboré avec les revues Citrus, Georges et PopCorn et a publié deux premiers albums chez Les Éditions du Trésor.

Stéphane Kiehl

Stéphane Kiehl est diplômé des Beaux-Arts de Nancy. L’univers singulier de l’illustrateur invente des mondes imaginaires et hybrides où se croisent technologies et bestiaires merveilleux. Depuis près de 20 ans, Stéphane Kiehl illustre aussi bien pour la presse (Le Monde, Nouvel Obs…), que l’édition (Actes Sud, De La Martinière, Grasset).