PARTENAIRES
Le projet est coordonné par Les Apprimeurs (France) et regroupe 4 partenaires supplémentaires :
• SPEL (Portugal)
• DISEPI and IASIS NGO (Grèce)
• Citizen in Powers (Chypre)
• Logopsycom (Belgique)
ERASMUS+
Le projet POEME a été cofinancé avec le soutien du programme ERASMUS+ de la Commission européenne. Son contenu et son matériel sont sous la seule responsabilité de ses auteurs. La Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation qui peut être faite des informations qui y sont contenues.
Le projet POEME est mené par un partenariat européen de cinq partenaires de France, de Portugal, de Chypre, de Grèce et de Belgique.
Le projet POEME (Projet menant à une exposition pour l’intégration des enfants migrants dans les milieux scolaires européens) vise à fournir des outils numériques pour équiper les professeurs de langues, les étudiants locaux et les étudiants migrants en tenant compte des tendances actuelles en matière d’éducation. Le projet veut impliquer les établissements d’enseignement secondaire; il entend fournir aux étudiants un soutien linguistique.
LES OBJECTIFS
Les perspectives de POEME concernant les étudiants (12-18 ans) et les professeurs de langues sont les suivantes :
Pour ce faire, POEME a décidé de rassembler au sein d’un site internet accessible à tous et dans les 4 langues (français, anglais, grec, portugais) du partenariat :
LES CIBLES
Dans le cadre de ce projet, nous nous concentrons sur les enfants âgés de 12 à 18 ans issus de l’immigration. Par le terme « migrant », nous entendons les enfants et les jeunes nouvellement arrivés/la première génération de migrants, la deuxième génération ou les migrants de retour.
Les raisons de leur migration et leur statut juridique peuvent varier – ils peuvent être citoyens, résidents, demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs non accompagnés ou migrants en situation irrégulière. Cette définition commune nous permet d’appliquer ce projet dans différents pays et différents contextes de partenariat. POEME vise à encourager les étudiants non locaux à améliorer leur sentiment d’appartenance à un espace européen commun, en découvrant l’interculturalité dans des expositions d’apprentissage mixte, ainsi qu’en réfléchissant à la culture et à sa puissante influence sur nos contextes de vie.