Un docu-fiction sur la ville de Béziers

Mars 2014. Après une vie de travail, Houria revient à Béziers, la ville de son enfance. Elle ne tarde pas à comprendre, dans les rues désertées, que plus rien n’est comme avant. Même les souvenirs heureux ne parviennent pas à redonner sens à une cité désorientée que se disputent quatre prétendants au fauteuil de maire. Et tandis que les discours s’opposent pour habiller la réalité, c’est à ses propres mots qu’Houria est soudain confrontée, quand elle n’était qu’une petite porteuse de mauvaises nouvelles…

Ce livre est conçu autour d’une articulation interactive unique, pour une lecture immersive, à mi-chemin entre réalité et fiction. Par un slide horizontal, le lecteur suit l’histoire d’Houria. Par un slide vertical, il bascule de l’autre côté du récit et accède aux enrichissements sonores et visuels de l’ouvrage.

Retour à Béziers s’inscrit au sein d’un projet transmédia : Place Publique, qui comprend le documentaire de François Rabaté, produit par La Générale de Production pour France 3 et La Chaîne Parlementaire, le travail photographique de Sébastien Calvet et le récit de Didier Daeninckx, également publié au format papier aux éditions Verdier.

Récompenses

  • Prix du livre numérique 2014

Bande-annonce