L’album

Tanaka est un jeune salarié tokyoïte. Depuis qu’il est enfant, le jeune homme rêve de voir des yōkai, ces fantômes qui peuplent le folklore japonais. Parfois bons, parfois mauvais, ces spectres sont souvent très farceurs ! Pour ce faire, il décide de se rendre dans un temple, habité par les yōkai, et d’y passer la nuit.
Les lunettes magiques glissées à l’intérieur du livre permettent de découvrir les fantômes cachés entre les pages !

© Illustration Romain Taszek

Une exposition à découvrir en médiathèque

L’exposition a été construite comme un espace d’entrée dans l’univers du livre et sa démarche, par le biais du jeu. Elle propose aux enfants et aux adultes une promenade dans les pages géantes de l’album. Munis de lunettes spéciales, ils découvriront les yōkai cachés dans les illustrations ! Chaque panneau est également d’un cartel apportant des informations documentaires sur le Japon et sa culture.

L’exposition est conçue pour être accessible à tous, grâce à des cartels en langage clair, une interview de l’auteur sous-titrée ou encore l’accès à des contenus audios via l’application izly.TRAVEL.

Les auteurs

Romain Taszek

Diplômé des Arts Décoratifs de Paris, Romain Taszek est un jeune illustrateur passionné par l’Histoire et les histoires. La forme et la couleur sont au cœur de son travail qui navigue, au gré des projets, entre fiction et documentaire. Romain a déjà collaboré avec les revues Citrus, Georges et PopCorn et a publié deux premiers albums chez Les Éditions du Trésor.