L’album

Depuis près de 130 ans, les spectateurs du monde entier sont des mordus du frisson sur grand écran. Des toutes premières images de cinéma (et même avant !) aux films d’animation plus récents, chaque décennie a conté des aventures effroyables et merveilleuses à la fois, a confronté les codes des films de genre à son époque et s’en est saisi pour mieux les détourner.

De duels d’ombres et de lumière en métamorphoses, de grandes vedettes de tous poils (ou écailles) en petits intrépides, cet album vous apprendra à tendre l’oreille en montant les escaliers et à ne pas vous fier trop vite aux apparences. Le plus effrayant n’est pas toujours là où l’attend, le plus drôle non plus ! Chaque page peut se tourner à la lampe de poche sous ses draps, ou au contraire dans un hurlement… de joie ! Au bout du parcours, inspirés par les films et par ceux qui les créent, vous serez prêts pour créer votre propre potion de la peur au cinéma !

© L’Apprimerie
© L’Apprimerie

La collection

La collection « Silence, ça tourne » a pour objectif d’accompagner les jeunes spectateurs et lecteurs vers la découverte de la richesse et de la diversité de l’art cinématographique, en leur donnant des clés pour décrypter les productions.

Deux albums font déjà partie de cette collection : « Les Animaux au cinéma » de Catherine Cordasco et Pauline Payen (2021) et « Chante et Danse » au cinéma de Alexis Lormeau et Andréa Espier (2022).

© L’Apprimerie
© L’Apprimerie

Les auteurs

Claire Gaudriot

Après des études à l’École nationale d’arts décoratifs de Limoges puis aux Beaux-Arts de Rennes, Claire Gaudriot travaille comme graphiste au sein d’une agence de communication. Son crayon la guide bien vite vers d’autres contrées, celles de la littérature jeunesse. Après avoir développé pour Hachette Jeunesse une collection à succès (Hortense, petite fée), ses désirs créatifs l’entraînent encore plus loin. Le monde de l’édition numérique qu’elle explore en créant Audois & Alleuil, lui offre de nouveaux horizons. Du virtuel à la sérigraphie, ses illustrations prennent aujourd’hui une nouvelle dimension. Elle s’est atellée à la légende de Calamity Jane, puis à la vie de Christine de Pizan publiés aux éditions À Pas de Loups.

Ghislaine Lassiaz

Ghislaine Lassiaz est intervenante pédagogique en cinéma.
Depuis près de 20 ans, elle conçoit et anime des ateliers d’initiation à l’analyse, l’histoire et l’esthétique du cinéma, ainsi que des formations pour enseignants ou médiateurs culturels. Auprès du jeune public ou du public adulte, dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image ou de cycles de conférences proposés par les institutions culturelles, sa démarche vise une découverte active du cinéma. Ghislaine Lassiaz a été conférencière et responsable des actions d’initiation pour les scolaires au service pédagogique de la Cinémathèque française, où elle a conçu et animé des ateliers et des visites du musée et des expositions temporaires.