PARTENAIRES
Le projet est coordonné par Les Apprimeurs (France) et regroupe 4 partenaires supplémentaires :
• Fermat Science (France)
• Istituto dei Sordi (Italie)
• Citizen in Powers (Chypre)
• Logopsycom (Belgique)
ERASMUS+
Le projet RecreaMATHS a été cofinancé avec le soutien du programme ERASMUS+ de la Commission européenne. Son contenu et son matériel sont sous la seule responsabilité de ses auteurs. La Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation qui peut être faite des informations qui y sont contenues.
Le projet RecreaMATHS est mené par un partenariat européen de cinq partenaires de France, d’Espagne, de Bulgarie, de Grèce, d’Italie, et de Belgique.
Le projet RecreaMATHS vise à faire évoluer la vision de l’enseignement des mathématiques dès le jardin d’enfants en fournissant aux éducateurs des outils d’éducation non formelle novateurs et utiles dans le domaine des STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).
En employant par exemple des méthodes d’apprentissages ludiques et basés sur l’expérimentation, ainsi qu’en assimilant le concept d’exposition mathématique pour conceptualiser à la fois le travail et la vision des musées de mathématiques les plus réputés du monde, le projet RecreaMATHS aspire à introduire des méthodologies orientées vers les musées de mathématiques dans les classes de maternelle. Il fera participer les enfants en développant et en renforçant un nouveau langage, différent de la langue scolaire et de la vulgarisation scientifique.
LES OBJECTIFS
Le principe du projet RecreaMATHS est de mettre l’accent sur l’enseignement du « langage des mathématiques », et ce, en se concentrant sur la compréhension plutôt que sur la mémorisation rapide des opérations. Cette stratégie profite à tous types d’apprenants, car elle propose un programme adapté à l’attribution des tâches. La division des activités par étape laisse suffisamment de temps aux élèves pour appréhender les concepts. L’une des approches consiste également à faire appel à la pensée critique pour stimuler la résolution de problèmes. Relier les concepts mathématiques à des applications réelles donne du sens aux leçons et incite les élèves à fournir l’effort nécessaire à la compréhension. En employant des méthodes d’apprentissages ludiques et basés sur l’expérimentation et en exploitant également le concept d’exposition (visualisation) mathématique, le projet RecreaMATHS aspire à introduire des méthodologies orientées vers les musées de mathématiques dans les classes de maternelle. Il a pour objectif de faire participer les enfants en développant et en renforçant un langage original, différent de la langue scolaire et de la vulgarisation scientifique.
Pour ce faire, RecreaMATHS a décidé de rassembler au sein d’un site internet accessible à tous :
LES CIBLES
Il existe de multiples façons d’intéresser les élèves aux mathématiques et l’une d’entre elles consiste à commencer tôt. Les enfants manifestent très tôt leur intérêt pour les mathématiques : formes, motifs, puzzles et autres. C’est pourquoi les mathématiques doivent être intégrées à la maternelle de manière récréative afin d’améliorer le développement des enfants, de normaliser les mathématiques et de diminuer l’anxiété tout au long du lycée en modifiant sa perception. C’est la prérogative du projet RecreaMATHS, qui transforme les mathématiques en activités amusantes et souhaitables pour les enfants de maternelle par le biais de contes, de jeux, d’expositions muséales et autres.
Le projet RecreaMATHS s’adresse aux éducateurs de maternelle qui espèrent promouvoir des outils non formels pour mettre l’accent sur l’enseignement du langage mathématique plutôt que sur le forage, des pratiques génératrices de stress qui détournent les élèves des mathématiques et les hantent tout au long de leur vie scolaire. Il est important de former les enseignants à adapter leurs méthodes et de leur donner les outils adéquats pour aider les élèves à réussir, en changeant leur mentalité et en abordant les mathématiques comme une matière qui a du sens.