PARTENAIRES
Le projet est coordonné par Edulog (France) et regroupe 5 partenaires supplémentaires :
• Euphoria (Italie)
• Asociacia Dyslexia – Bulgarie (DABG) (Bulgarie)
• Osnovna škola Josipa Matoša Vukovar (Croatie)
• Logopsycom (Belgique)
• Les Apprimeurs (France)
ERASMUS+
Le projet TutoDYS a été cofinancé avec le soutien du programme ERASMUS+ de la Commission européenne. Son contenu et son matériel sont sous la seule responsabilité de ses auteurs. La Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation qui peut être faite des informations qui y sont contenues.
Le projet TutoDYS est mené par un partenariat européen de six partenaires de France, de Croatie, d’Italie, de Bulgarie et de Belgique.
Ce projet est dédié aux troubles d’apprentissage spécifiques (SLD) connus sous le nom de « DYS » : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie. Ces troubles peuvent être détectés dès l’âge de 6 ans lorsque le processus d’acquisition des compétences de base en lecture, écriture et mathématiques démarre efficacement à l’école. Il est important de détecter et d’accompagner les élèves tôt afin d’éviter une accumulation des retards et une perte d’engagement qui pourrait conduire à de nouvelles difficultés et à un abandon prématuré de l’école.
Ce projet implique des partenaires qui représentent différents métiers investis dans l’éducation et ont des perspectives différentes sur le soutien aux élèves porteurs de troubles DYS. Cette diversité dans le partenariat nous aidera à être en mesure de « sortir de nos sentiers battus » et d’élargir nos compétences, nos expériences et nos connaissances.
LES OBJECTIFS
L’objectif de TutoDYS est d’offrir une plateforme dédiée au soutien du développement des compétences de base pour les enfants atteints de DYS de 6 à 12 ans, ainsi qu’un outil de pré-test qui favorisera la détection précoce.
Pour ce faire, une plateforme LMS dédiée sera développée et proposera des niveaux d’exercices spécifiques liés au programme scolaire des apprenants. Les sujets abordés feront partie des compétences clés que les enfants de l’école primaire doivent acquérir en matière de lecture, d’écriture, d’expression orale, de STEM et de connaissances générales. Grâce à cette plateforme LMS numérique, les apprenants pourront pratiquer à distance depuis l’école et se sentiront plus autonomes, plus engagés, dans un environnement sans stress et plus ludique.
Nous produirons une plateforme regroupant l’ensemble des ressources du projet dans les 5 langues du partenariat (français, anglais, bulgare, italien et croate). Cela comprend :
LES CIBLES
Pour les enseignants, les parents et les spécialistes, nous souhaitons proposer des exercices pédagogiques efficaces, spécifiques et innovants qui répondent aux besoins des enfants porteurs de troubles DYS mais également améliorer la pratique professionnelle des enseignants en leur offrant un accès facilité à des ressources pédagogiquement adaptées. Enfin, nous souhaitons soutenir la détection des troubles DYS et faciliter l’accompagnement individualisé des élèves et ainsi améliorer leur apprentissage.
Pour les enfants présentant des troubles DYS, nous souhaitons les accompagner dans l’acquisition des compétences de base grâce à des exercices pédagogiques innovants incluant une gamification et des mécanismes de récompense mais également renforcer leur confiance en eux grâce à une meilleure intégration dans le programme scolaire.