Contexte

Abibooks est un projet qui répertorie plus d’une centaine d’ebooks interactifs et une collection de près d’une vingtaine d’ebooks interactifs créés par les partenaires scolaires dans l’objectif d’allier le plaisir de la lecture à celui de l’apprentissage.

Dans le cadre du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint Denis 2023, Les Apprimeurs ont eu l’occasion de réaliser un webinaire autour de la place du livre numérique interactif dans l’apprentissage, à travers une présentation du projet Abibooks. 

Intervenant.e.s

  • Julie Guilleminot – Présidente de L’Apprimerie
  • Karine Duperret – Directrice générale de L’Apprimerie
  • Vincent Rosier – Illustrateur à L’Apprimerie
  • Simona Carini – Enseignante en école primaire (Italie)
  • Fabiana Dionigi – Enseignante en maternelle (Italie)
  • Alexandru Maniu – Professeur d’anglais en école primaire (Roumanie)

Retranscription 

(Julie Guilleminot) Bonjour à tous. Je suis Julie Guilleminot, Je suis la directrice de la maison d’édition, l’Apprimerie. L’Apprimerie est une maison d’édition papier et numérique de livres jeunesse illustrée qui existe depuis dix ans. On travaille depuis l’origine de la société à la création de livres numériques, enrichi à la primauté. Donc, on travaille à populariser le livre numérique enrichis auprès de publics variés professionnels du livre, associations, écoles, etc.

On forme les professionnels à son utilisation mais aussi à sa création. Et c’est dans cette lignée que s’inscrit le projet ABIBooks. Pour ce webinaire, je vais vous présenter brièvement la démarche, les objectifs et les différentes ressources disponibles du projet ABIBooks. Karine Duperret, mon associée, vous présentera ensuite le catalogue de livres interactifs et la collection d’ebooks qui a été créée avec les partenaires pendant le projet.

Et dans ce cadre, Vincent Rosier, qui a participé à l‘illustration de certains titres de la collection, vous présentera également son travail. Enfin, on terminera ce webinaire avec le témoignage de trois enseignants en maternelle et en école primaire, qui ont pu expérimenter en classe les livres de la collection ABIBooks. Ils mettront en avant les bénéfices pédagogiques qu’ils ont pu constater.

Ce webinaire est l’occasion pour nous de vous présenter les résultats du projet européen ABIBooks autour du livre numérique comme support d’apprentissage des compétences de base. Ce partenariat européen a duré deux ans, il a démarré en janvier 2021 et se termine en décembre 2023. C’est un projet qui est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus Plus, un partenariat scolaire.

Il rassemble donc trois organismes scolaires en Grèce, en Roumanie, en Italie. On avait également un partenaire belge spécialisé dans les troubles de l’apprentissage et un partenaire polonais spécialisé dans la médiation culturelle et pédagogique. Pendant deux ans, on a monté tout un ensemble de ressources qui sont librement accessibles sur le site internet du projet.

On a donc constitué un catalogue de plusieurs dizaines de livres numériques interactifs dans les langues du partenariat, avec différentes fonctions d’accessibilité et selon différentes thématiques. Les partenaires ont également créé une collection de livres numériques enrichie, librement accessible, qui faisait suite à un module de formation également disponible sur le site internet pour créer et utiliser ses propres livres numériques interactifs.

Et vous trouverez également différents guides pour permettre l’implémentation et donc la mise en œuvre du projet à l’école ou à la maison. L’objectif de ce projet, c’est donc d’utiliser le livre numérique pour accompagner les élèves dans l’acquisition des compétences de base, à savoir la lecture, le calcul, la culture générale et l’apprentissage des langues étrangères.

00;03;56;09 – 00;04;26;15

(Karine Duperret) Je m’appelle Karine Duperret, je travaille pour L’Apprimerie dans le cadre du projet Abibooks. Le principe était réellement de concevoir un ensemble de ressources pour les parents et les enseignants autour du livre numérique. Dans le cadre de ce projet, je me suis occupée plus spécifiquement de la sélection des ressources de la bibliothèque ainsi que de la conception des ebooks que je vous présenterais juste après dans les ressources du projet.

Cette bibliothèque est importante car au commencement de ce projet européen, on s’est rendu compte que dans les pays concernés par le partenariat, certains avaient une pratique du livre numérique plus faible que celle qu’on peut trouver en France. Et on souhaitait proposer une bibliothèque qui recense des ouvrages numériques dans différentes langues afin de proposer un panorama européen des livres numériques actuellement dédiés à l’éducation.

Cette bibliothèque, vous pouvez la retrouver directement sur le site du projet. Elle possède différents critères de sélection et y recense un peu plus de 100 livres numériques. Il y a beaucoup de ressources. C’est pour ça qu’on a préféré garder des systèmes de tri. Vous allez trouver différentes matières, donc soit des ebooks dédiés plutôt à l’art, ou alors des ebooks plutôt dédiés à l’apprentissage d’une langue étrangère, des ebooks dédiés aux mathématiques ou encore dédiés à la santé.

Donc on va avoir comme ça différents types de ressources. Et ces ebooks ont aussi été triés selon deux catégories d’âge. Une première catégorie d’âge pour les tout petits, les 3-5 ans et puis une seconde pour les 6-8 ans, avec en général un peu plus de texte, un peu plus de vocabulaire et éventuellement un niveau de difficulté un petit peu plus élevé pour chacun de ses ouvrages.

On a aussi certains critères d’accessibilité qui ont été recensés puisque certains de ces ouvrages possèdent de l’audio. Le texte peut être lu sur certains de ses ouvrages sans posséder une police adaptée pour les élèves ou les enfants porteurs de troubles de l’apprentissage. Parfois, certains présentent des vidéos en langue des signes. On souhaitait vraiment recenser différents éléments afin de proposer un accès plus clair pour les enseignants et les parents.

Si on sélectionne par exemple cet ouvrage qui s’appelle Fast Woman, on arrive sur la fiche d’un ebook. Alors c’est plus qu’un ebook, mais en tout cas dans un projet qui est édité par la NASA qui est disponible en anglais et en espagnol. Et cette histoire, vous allez avoir ici une petite description des différents éléments, comment vous les procurer… Et à partir de ces différents liens, vous allez pouvoir accéder à l’ensemble de ces ressources. On va retrouver différentes catégories. Le prix évidemment, si ce sont des ebooks distribués gratuitement ou si ce sont des ebooks qui sont payants. L’éditeur, éventuellement les illustrateurs et les auteurs de ces différents livres. En tout cas, différents critères qui permettent d’accéder à ces différents contenus pour savoir exactement où trouver des livres numériques et comment y accéder, ce qui était le critère principal de cette bibliothèque. 

À la suite de la création de cette bibliothèque avec nos différents partenaires, on souhaitait vraiment les inciter à créer leurs propres ressources. L’avantage du livre numérique, c’est qu’en fait, on peut s’auto-publier. On peut créer nos propres ouvrages tous les élèves et parfois même avec eux, donc les impliquer dans un processus de création et dans une pratique éditoriale.

Et en fait, c’était un peu le principe de la collection. Donc la collection, on va y accéder plutôt dans les ressources. Elles ont été triées à part. Et cette collection AbiBooks présente à terme 17 livres numériques interactifs qui ont été produits par les différents partenaires et ensuite qui ont été traduits dans les différentes langues de partenariat.

00;08;09;14 – 00;08;43;14

Je voulais vous montrer plus spécifiquement celui ci qui s’appelle “Déguisons-nous”. C’est un ouvrage pour les petits, pour les 3-5 ans. L’éditeur, c’est AbiBooks Project donc le projet de cette bibliothèque. Les thèmes abordés dans cet ebook sont l’apprentissage d’une langue étrangère et l’oralité et l’alphabétisation. C’est du format ePub disponible sur smartphones, tablettes et ordinateurs et évidemment, il est accessible gratuitement sur le site du projet.

00;08;43;17 – 00;09;10;18

Ici, une petite description du projet. Et enfin, sur comment se procurer ce livre, deux solutions. Vous pouvez télécharger le fichier Hub, c’est à dire archiver le fichier pour une consultation hors ligne. Ça, c’était une vraie demande de la part des enseignants. Certaines écoles en Europe sont parfaitement connectées et avec des débits assez élevés qui permettent une lecture en ligne. Mais d’autres écoles ne peuvent pas ou ne souhaitent pas activer ce type de connexion Wi-Fi dans les établissements. C’est le cas par exemple pour des élèves plus jeunes et dans ce cas-là, l’enseignant peut auparavant télécharger le contenu afin de le diffuser sur un tableau, par exemple numérique interactif, auprès des élèves, et d’avoir une participation en classe avec l’ensemble des enfants qui sont présents.

Si je sélectionne le fait de lire en ligne, par exemple dans le cas de cette démonstration, on arrive directement sur un lecteur en ligne de cet ouvrage et on va retrouver différents éléments interactifs avec l’apparition de différents éléments comme ici, les tartes ou le fait de pouvoir choisir des cookies. On va donc pouvoir découvrir de nouveaux mots de vocabulaire, venir cliquer sur les boutons, décider avec l’enseignant ou le parent de quel déguisement Noé choisira pour Halloween, est- il un sorcier ou est ce qu’il préfère se déguiser en robot ? Vraiment l’idée, c’est de voir de nouveaux mots de vocabulaire, mais surtout d’être capable d’imprimer le côté visuel avec le côté apprentissage. C’est à dire qu’on part du principe que la mémoire sera la mémorisation de ces nouveaux mots de vocabulaire sera plus efficace si on les associe à la fois à un geste actif.

On voit que les enseignants testent ces ouvrages quand ils étaient sur des tableaux interactifs. Les élèves se lèvent, participent et peuvent cliquer eux mêmes sur le mot “robot”. Donc ils peuvent donner les clés. Ils peuvent le recopier avec le doigt s’ils le souhaitent. Et ensuite l’image s’affiche avec le déguisement et ça leur permet d’associer visuellement l’illustration aux mots qui viennent de répéter et éventuellement de créer.

Donc, c’est un peu toutes ces compétences là qu’on souhaitait….en tout cas, c’est les retours qu’on a eu des différentes écoles et des tests des différents enseignants avec lesquels on a travaillé à la conception de ces ebooks. 

00;11;33;25 – 00;12;08;26

Enfin, une des dernières ressources du projet, ce sont les modules d’e-learning. C’est une série vidéo qui, cette fois ci, vont permettre aux enseignants ou aux parents de créer leurs ressources. Et dans ce tutoriel, on va retrouver un ensemble de vidéos et éventuellement de fiches pratiques qui permettent de les aider au pas à pas, à créer eux-mêmes leurs propres ressources, à s’approprier le logiciel et à définir eux mêmes les différentes histoires qu’ils souhaitent raconter et créer.

Et puis, forcément, à la fin surtout, quels vont être les moyens de partager ces différents contenus, soit en les envoyant, soit directement en les mettant sur un site internet afin de partager avec les parents d’élèves ou avec d’autres enseignants et avoir de la co-création. 

Voilà donc ce qu’est une présentation de ces différentes ressources et de cette bibliothèque. J’espère que vous serez nombreux à aller consulter ses livres ou en tout cas à aller chercher des ressources parmi cette bibliothèque.

On avait très envie de mettre aussi en avant les créations qui se font dans d’autres pays que la France et les très jolies créations numériques qui existent aussi dans d’autres pays d’Europe. Et c’est un peu cette diversité qu’on souhaitait mettre en avant par le biais de cette collection.

00;13;03;14 – 00;13;30;18

(Vincent Rosier) Je suis Vincent Rosier, designer graphique et illustrateur jeunesse. Je travaille chez les Apprimeurs. Dans le cadre du projet AbiBooks, j’étais en charge de la réalisation de trois des ebooks que sont Letter, Température et Times. Tout d’abord, comment j’ai intégré l’interactivité de l’ebook dans mon processus créatif ? J’ai tenu compte tout simplement de ce système de bonnes et de mauvaises réponses.

L’objectif était de rendre la réponse sélectionnée immédiatement visible, qu’elle soit directement à l’œil du lecteur pour faciliter la compréhension et l’expérience utilisateur. Cela a été réalisé en ayant recours à la gamme colorée à la fois pour les illustrations, notamment pour l’ebook Letter et pour les boutons de choix de réponses. De plus, j’ai dû penser en amont la mise en page pour prendre en compte certains éléments qui apparaissent après chaque réponse, que ce soit des éléments textuels ou illustratifs.

Prenons l’exemple de l’ebook Température sur chaque page, on peut voir qu’il y a un texte qui est la trame narrative d’une histoire. Et sous ce texte, on a deux boutons avec des éléments de réponse à l’intérieur. Du coup, il est possible de sélectionner un des deux boutons. Par exemple, ici, je vais sélectionner “-20°C”. Quand je sélectionne le bouton, on voit que déjà une illustration apparaît et que le bouton change de couleur.

Je peux également revenir en arrière en sélectionnant d’autres éléments de réponse. Par exemple, si je clique sur “-10°C”, c’est une autre illustration qui apparaît et j’ai le bouton que j’ai sélectionné qui vient de changer de couleur. Et ainsi de suite sur l’ensemble des différentes pages de l’ebook.

Ce qui m’a le plus plu dans ce projet, c’est tout simplement de donner vie graphiquement aux histoires dont j’étais en charge, de voir le récit prendre forme, de donner un visage aux différents personnages et dans cette dimension interactivité dans mon travail en général. C’est notamment beaucoup apprécier le fait de pouvoir penser l’intégration de l’interactivité au cœur de ces ebooks afin de proposer une expérience ludique et attrayante, mais aussi un story and cartoon.

00;15;57;09 – 00;16;33;19

(Simona Carini) Vous avez une histoire que vous pouvez lire telle quelle. Le livre intéractif vous permet également de changer la fin de l’histoire ou de changer les personnages. Maintenant, je choisi mon personnage, c’est une enfant de 4 ans. C’est une fille. Elle s’appelle Sarah. Et ensuite, mon livre me permet de dire : “D’accord, maintenant il a 8 ans, c’est un garçon et il s’appelle Tom” et l’histoire change. 

00;16;33;21 – 00;17;20;22

(Fabiana Dionigi) J’enseigne aux enfants de 3 à 5 ans et jusq’uà présent, je n’avais pas eu de contact avec les livres numériques intéractifs en plus d’en avoir entendu parler par des collègues de l’école primaire. Je ne connaissais pas Abibooks et je pense que les livres intéractifs sont utiles pour laisser les enfants exprimer leur autonomie, de favoriser leur créativité et leur utilisation de la résolution de problèmes. Alors qu’avec les livres papiers, les lecteurs sont passifs dans la lecture des histoires. Avec les livres intéractifs, ils deviennent les auteurs en choissant l’intrigue. Les enfants peuvent également apprendre des concepts mathématiques par exemple en devant faire des choix pour arriver à la solution du problème. À la maternelle, utiliser des livres interactifs serait utile pour promouvoir et soutenir les compétences linguistiques et logico-mathématiques. Bien sûr, les enfants auraient besoin d’aide pour interpréter les images et les situations proposées à travers des exemples inhérents à la réalité et à leur vie. 

00;17;20;22 – 00;18;19;24

(Alexandru Maniu) Je pense principalement à la partie vocabulaire lors de l’enseignement de l’anglais car je suis professeur d’anglais. Et je pense que l’utilisation de l’intéraction avec les mots et les images aident à établir un meilleur vocabulaire et à entraîner davantage leur vocabulaire. Bien sûr, il y a d’autres compétences intégrées, mais je dirai que le vocabulaire et ensuite, à partir de cette histoire, la prise de parole, la discussion autour du texte sont probablement les principales compétences quand il s’agit de ce type de support.