Dans le cadre du projet Edugraal, Les Apprimeurs ont récemment organisé un atelier au sein de la classe ULIS du collège Albert Vinçon à Saint Nazaire. Cette classe accueille des élèves âgés de 10 à 15 ans, présentant des besoins éducatifs spécifiques. L’objectif de cet atelier était de présenter aux élèves un défi-devoir développé dans le cadre du projet Edugraal. 

Le livre dont vous êtes le héros

Un défi-devoir est conçu à la manière une aventure dont vous êtes le héros qui permet d’offrir une expérience d’apprentissage et de révision immersive.

Le défi-devoir expérimenté ce jour-là par les élèves abordait les notions scientifiques autour des différents états de la matière à travers l’histoire “Camping à la montagne

Le livre, projeté sur le tableau blanc interactif a permis aux élèves de participer activement à l’histoire. Les élèves se sont rapidement pris au jeu et ont accepté de lire chacun un passage de l’histoire. Ils ont résolu les énigmes et choisi leur chemin collectivement. 

L’interactivité au cœur de l’apprentissage

L’interactivité et la lecture active ont permis de capter facilement l’attention des élèves, créant un environnement stimulant pour l’apprentissage. L’atelier a ainsi combiné l’aspect divertissant d’une histoire avec des contenus éducatifs conçus pour approfondir la compréhension des notions scientifiques.

L’aspect inclusif de l’atelier a été souligné par l’enseignante et l’AVS par la flexibilité du défi-devoir, qui a été adapté pour répondre aux besoins spécifiques des élèves de la classe ULIS. Nous avons en effet eu l’opportunité de travailler en amont avec l’enseignante afin d’assurer un niveau et une mise en forme des contenus adaptés aux élèves. 

Le succès de cet atelier nous confirme à nouveau les bénéfices de la combinaison d’une lecture active, collective et participative et de la narration interactive dans le cadre des apprentissages fondamentaux. 

Cliquez ici pour en découvrir plus sur le projet Edugraal