La créativité est un moteur important du développement des sociétés et participe à l’épanouissement des individus. C’est pourquoi il est important de la cultiver et de la valoriser dès le plus jeune âge.

On ne naît pas créatif, on le devient

La créativité n’est pas innée, comme on a tendance à le penser. Au contraire, la créativité peut être cultivée et développée par chacun d’entre nous. En apprenant à observer le monde qui nous entoure, en nourrissant notre esprit de nouvelles idées, en pratiquant des exercices de réflexion créative, nous pouvons stimuler notre créativité. Comme toute autre aptitude, elle s’épanouit grâce à la pratique et à l’apprentissage continu. 

Un contexte sans jugement pour laisser libre cours à la créativité

La créativité ne se trouve pas seulement dans les exercices, mais aussi dans la façon d’enseigner. Pourquoi ne pas construire un environnement de classe permettant et encourageant les idées nouvelles ? L’échec ne doit pas être perçu comme quelque chose de négatif, mais comme une manière positive de comprendre ses erreurs afin de ne plus les reproduire. Laissez les élèves expérimenter, se tromper et recommencer. 

Des moyens pédagogiques proches des intérêts des élèves

Le matériel qui permet aux enfants de développer leur créativité peut provenir de différents domaines artistiques comme l’art, la danse, la musique, le théâtre… L’important est d’apprendre par la pratique. Partir des intérêts des élèves pour développer ensuite des exercices est un bon moyen de les aider à développer leur sens de la créativité. Le jeu par exemple, peut être une façon de faciliter l’apprentissage de concepts théoriques et d’encourager l’implication des élèves. En stimulant la créativité, comme en encourageant l’élève à raconter ou à dessiner, on peut également faciliter l’acquisition des compétences de base comme la lecture et l’écriture. 

Une approche pédagogique inclusive

L’apprentissage formel et centré sur le texte ne convient pas à tous les élèves. Ceux ayant des troubles de l’apprentissage ont notamment des difficultés à se retrouver dans ces approches trop normées. Les activités qui encouragent la collaboration entre pairs, les échanges et qui s’appuient sur différents supports comme l’audio, la vidéo, les images s’avèrent être bénéfiques pour assurer l’inclusion de tous les élèves. 

Pour aller plus loin

Pour découvrir l’importance d’une approche pédagogique individualisée et créative, retrouvez le guide du projet Storias sur son site web.