Dans le cadre du projet européen Breaking Taboos about mental health, Les Apprimeurs mènent une série d’ateliers appelés Des bulles dans ta tête. L’ambition de ces ateliers est de déconstruire les stéréotypes et préjugés relatifs à la santé mentale, en devenant co-concepteur d’une bande dessinée numérique interactive.
Le samedi 1er juin 2024, Julie Guilleminot, présidente des Apprimeurs a animé une session d’une journée aux côtés de Solène Rousseau, formatrice en PSSM (Premiers secours en santé mentale) au Cercle J à Rosny-sous-Bois. Accueillis par Mina Mathieu, psychologue clinicienne & responsable Jeunesse du Cercle J Arthur Rimbaud ainsi que Quentin Fevre, chargé de projet au Point Information Jeunesse, huit jeunes de 16 à 25 ans ont pu participer à cette journée.
Une matinée consacrée à la sensibilisation des jeunes aux enjeux de la santé mentale.
Après avoir rappelé les objectifs de l’atelier et s’être présentés chacun leur tour, les participants ont assisté au premier atelier “Mythes et réalité autour de la santé mentale”. L’objectif était d’identifier les préjugés existants, comprendre en quoi notre perception peut être influencée et connaître la définition “officielle” de la santé mentale. Les participants ont donc reçu, par binôme, une bande dessinée réalisée dans le cadre du projet Breaking Taboos. Ils avaient pour consigne de donner un titre à cette bande dessinée de façon à ce qu’ils identifient le mythe / préjugé mis à l’œuvre dans le scénario ainsi que d’identifier quelle réponse ils apporteraient à la place du personnage, au regard de la situation dans laquelle il se trouvait.
Le second atelier était consacré cette fois-ci aux différents troubles existants et leurs définitions. De la même manière que précédemment, les participants ont reçu une bande dessinée à laquelle ils ont donné un titre. Ils ont ensuite identifié quel préjugé pouvait être lié au type de trouble identifié dans la BD et la définition qu’ils en donneraient.
Le troisième atelier “SMS / Comment aider ?” avait pour objectif d’identifier clairement les principaux troubles ainsi que la réaction la plus pertinente à avoir. Les participants ont tout simplement été confrontés à une courte conversation d’échanges par sms fictive préparée en amont, à laquelle ils ont donné un titre ainsi qu’une réponse à apporter la plus adaptée.
Une session de création de bande dessinée
Tout au long de l’après-midi, les jeunes ont eu l’occasion de concevoir leur propre bande dessinée numérique à partir de scénarios qu’ils étaient libres d’imaginer.
Jessy et Jimmy qui ont participé à cet atelier se sont dirigés vers l’écriture d’un scénario sur le thème du regard des autres et des conséquences que peuvent avoir les jugements liés au physique d’une personne. Un second binôme a choisi d’aborder le thème de l’alcool. Une troisième BD appelée “Rendez-vous manqué” traite de la façon dont on peut réagir face à une personne qui s’isole de façon inhabituelle. Enfin, les deux dernières BD réalisées abordent cette fois-ci le rapport au corps et le mal être dont peut souffrir une personne, lié à son physique ainsi que les conséquences sur son mental.
Après avoir rédigé le scénario sur papier, les participants ont pu mettre en forme et illustrer les bandes dessinées sur ordinateur afin que celles-ci puissent par la suite être disponibles en ligne, sur le site du projet Breaking Taboos about mental health ainsi que sur le site web Des bulles dans ta tête.
Succès et exposition des BD au Cercle J
Les participants du Point Ecoute Jeune ont beaucoup apprécié cet atelier Des bulles dans ta tête et notamment le partage des idées, le processus de création, la réflexion sur le message à faire passer à travers la bande dessinée et le fait de l’expliquer aux autres par la suite.
Quelques semaines après l’atelier, le Cercle J a organisé une soirée « FEED – Forum Échange Écoute Découverte – spécial santé », en présence de partenaires locaux durant laquelle les différentes BD réalisées ont été exposées au public.
Pour en savoir plus sur le projet européen Breaking Taboos about mental health, cliquez ici
Pour en savoir plus sur les ateliers Des bulles dans ta tête, cliquez ici