Objectifs

Le projet Breaking Taboos about Mental Health a pour objectif de sensibiliser les adolescents, les parents et les éducateurs au sujet de la santé mentale chez les jeunes de 15 à 19 ans. Il prévoit d’équiper les professionnels de la jeunesse pour déstigmatiser cette problématique en s’appuyant sur :

  • la narration
  • la pédagogie
  • l’inclusion

Ressources

  • Un kit de prévention contenant un guide, des infographies, des affiches et un livret en langage clair
  • 5 bandes dessinées interactives et des ateliers pour apprendre à créer sa propre histoire
  • 30 fiches pédagogiques informatives et d’activité à l’adresse des éducateurs
  • Un quiz d’auto-évaluation pour mesurer sa connaissance sur le sujet de la santé mentale

Les partenaires

Druskininku jaunimo uzimtumo centras

Lituanie

Le club de jeunes de Druskininkai (DUC) est une institution publique travaillant au contact des jeunes âgés de 14 à 29 ans. Le centre développe des méthodes d’éducation non-formelle qui cherchent à impliquer activement la jeunesse de Druskininkai à travers des activités qui répondent aux questionnements liés autour de la problématique du temps libre et des loisirs.

Fondation ARTeria

Pologne

La fondation ARTeria met en œuvre une diversité de projets et de programmes soutenant les artistes et le développement du secteur culturel et créatif autour de la culture sans frontières, l’éducation innovante et la coopération multidimensionnelle.

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).

Zavod RISA

Slovénie

Centre d’alphabétisation générale, fonctionnelle et culturelle, Zavod Risa possède un vaste réseau européen dans le domaine du handicap et des droits humains. Première organisation slovène à introduire systématiquement le langage clair dans le pays, Zavod Risa développe des formations autour de l’accessibilité de l’information pour les professionnels de la santé mentale et des services sociaux.