Projet

Le projet CogniQuest a pour ambition d’aider les élèves à développer leurs compétences métacognitives.

La métacognition correspond à la capacité à réfléchir sur son processus d’apprentissage et à la maîtriser. Il permet notamment de développer la pensée critique, l’apprentissage indépendant et l’estime de soi. 

Par conséquent, l’objectif est de fournir des méthodes et des outils innovants, inclusifs et adaptables aux enseignants et aux élèves afin de réfléchir à leurs stratégies métacognitives, de soutenir le processus d’apprentissage individuel de l’élève et de développer leurs compétences d’apprentissage tout au long de la vie.

Constat

Selon l’Association européenne de la dyslexie (EDA), 12 % de la population de l’UE est atteinte de troubles spécifiques du langage.

L’ambition de tous ceux qui œuvrent dans le monde de l’Éducation est d’éviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger.

Les élèves sont confrontés à des défis divers et futurs : l’apprentissage à distance, le développement de l’IA, l’évolution des compétences sur le marché du travail. 

Il est donc temps de repenser les méthodes traditionnelles tout comme il est essentiel de former les élèves et de leur enseigner des techniques d’apprentissage universelles. 

Objectifs

CogniQuest vise à atteindre les objectifs suivants : 

  • aider les élèves à mieux comprendre la spécificité de leur processus d’apprentissage.
  • développer les capacités d’apprentissage des élèves.
  • accroître le bien-être et la confiance en soi des élèves.
  • outiller les enseignants pour favoriser l’acquisition des compétences métacognitives chez les élèves.

Groupes cibles

Le projet CogniQuest s’adresse aux élèves âgés de 8 à 12 ans ainsi qu’aux enseignants, aux professionnels de l’éducation, et aux parents.

Ressources

10

histoires interactives pour explorer les compétences métacognitives

4

guides (théorique, pratique, de création et de mise en oeuvre)  destinés aux équipes éducatives

1

boîte à outils destinée aux élèves sur les stratégies cognitives

1

série d’exercices autour de la métacognition destinés aux élèves 

Les partenaires

Arsakeio Kindergarten of Patras

Grèce

Arsakeio (Αρσάκειο) est le nom général des écoles Arsakeia – Tositseia, un groupe d’écoles privées mixtes en Grèce. Le groupe Arsakeio comprend six écoles et compte plus de 6 500 enfants et 700 enseignants.

L’école primaire Glina

Croatie

L’école primaire Glina est située à 70 kilomètres de Zagreb, la capitale de la Croatie et compte plus de 400 élèves âgés de 6 à 14 ans. Cette école est située dans une partie de la Croatie qui a le statut de « zone d’intérêt public particulier ». Cela s’explique par le fait que la ville a été fortement détruite pendant la période de guerre et que beaucoup de parents ne travaillent pas et bénéficient d’une aide sociale. L’école accueille des élèves de différentes nationalités et religions.

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).

Pomorski Osrodek Doskonalenia Nauczycieli w Slupsku

Pologne

Pomorski Osrodek Doskonalenia Nauczycieli w Slupsku est un centre de formation des enseignants basé à Słupsk. Il met en œuvre des solutions nouvelles et renforce celles déjà existantes dans le domaine de l’éducation, des soins, de l’éducation et de la gestion. Ils créent également des opportunités pour développer et enrichir les compétences, les connaissances des directeurs et des enseignants des écoles et des établissements d’enseignement de Poméranie. Enfin, ils enrichissent leurs compétences professionnelles utiles pour travailler avec les élèves, leurs parents ou leurs tuteurs.