Projet

Le projet Plural Words vise à encourager l’acquisition des compétences orales et écrites à travers des outils et des approches inspirés de la Communication Alternative et Augmentée (CAA)

La CAA a pour objectif de remplacer ou de compléter la parole naturelle quand celle-ci est empêchée (handicap, trouble, âge, langue étrangère..) afin de tendre vers une façon de communiquer plus inclusif qui permettrait de concilier plusieurs niveaux de communication. 

À travers ce projet, Plural Words souhaite donc assurer l’inclusion et l’égalité des conditions d’apprentissage, encourager la réussite éducative et favoriser l’accès à la culture et à la citoyenneté. Pour ce faire, nous souhaitons décloisonner et démocratiser l’accès aux outils de la CAA, prouvés efficaces dans le domaine du handicap, pour les rendre utiles à un public plus large, particulièrement ceux confrontés à des difficultés d’expression et d’apprentissage.

Constat

En 2023, de nombreuses personnes sont encore marginalisées dans la communication. Les modes de communication traditionnels restent complexes et exclusifs, en particulier pour les personnes en situation de handicap. 

Un rapport de l’Unesco (2017) a identifié que 14% des enfants occidentaux n’atteignent toujours pas les compétences clés en matière de lecture, d’écriture et de calcul. Cela met en lumière les défis considérables auxquels de nombreux individus sont confrontés dès le plus jeune âge. Ces défis sont exacerbés pour les personnes en situation de handicap, qui sont souvent laissées pour compte par les modes de communication traditionnels et par le manque de sensibilisation et de formation sur les outils de CAA. 

En effet, la communication alternative et améliorée (CAA) est encore peu connue et souvent mal comprise par ceux qui n’ont pas de raison directe de s’y intéresser.

Objectifs

Plural Words vise à atteindre les objectifs suivants : 

  • Produire et expérimenter des outils innovants et créatifs basés sur des facteurs visuels
  • Équiper les enseignants et les professionnels de l’éducation d’outils de CAA et de formations.
  • Démocratiser l’apprentissage et l’enseignement de la CAA à tous les apprenants dans les établissements de la petite enfance et de l’école primaire.

Groupes cibles

Le projet Plural Words s’adresse aux jeunes âgés de 6 à 12 ans ainsi qu’aux enseignants, aux familles et aux professionnels de la formation et de la médiation (éducateurs, formateurs, médiateurs).

Ressources

1

module d’e-learning

1

boîte à outils de Communication alternative et améliorée (CAA)

1

guide pédagogique 

1

guide de mise en oeuvre

Les partenaires

École Josip Matos

Croatie

L’école primaire Josip Matos est la seule école indépendante pour les élèves en situation de handicaps de la région de Vukovar-Srijem depuis 1970. Elle dispense un enseignement primaire et une éducation aux enfants et aux jeunes en situation de handicap, l’éducation et la garde des enfants d’âge préscolaire, ainsi qu’un enseignement primaire des adultes porteurs de handicaps.

Euphoria

Italie

Euphoria est spécialisée dans le domaine de l’éducation et travaille dans des projets liés à l’innovation pédagogique.

Liceul Tehnologic Special pentru Deficienti de Auz Cluj-Napoca

Roumanie

Liceul Tehnologic Special pentru Deficienti de Auz Cluj-Napoca (Special Technological High School for Hearing Impaired Cluj-Napoca) est une institution publique roumaine basée à Cluj-Napoca qui a plus de 130 ans de savoir-faire en matière de services éducatifs pour les enfants ayant des déficiences auditives et/ou des handicaps associés.

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).

Special School and Education Center im. UNICEF

Pologne

Special School and Education Center im. UNICEF in Słupsk est une institution éducative pour les enfants et les jeunes ayant des besoins éducatifs spécifiques. Des centres d’éducation spécialisée sont organisés pour les enfants et les jeunes : sourds et malentendants, aveugles et malvoyants, porteurs de handicaps physiques, y compris l’aphasie, l’autisme, le syndrome d’Asperger, des déficiences intellectuelles légères, modérées ou sévères.