Projet

Le projet Psytales vise principalement à aider tous les élèves à aborder leur stress, leurs échecs et leurs difficultés de manière plus positive et proactive en leur fournissant, ainsi qu’à leurs éducateurs, des outils simples pour améliorer leur bien-être et leur santé mentale à l’école. 

Pour ce faire, le projet s’appuie sur plusieurs ressources telles que le LifeComp 2020, l’initiative européenne « Ensemble pour la santé » (2022), la psychologie positive et la médecine du mode de vie dans l’éducation.

Constat

Les attentes de la société sont en constante évolution. Cela peut constituer une source de stress et d’anxiété pour les jeunes élèves qui doivent suivre ce rythme rapide et s’adapter aux défis de notre époque.

Une étude menée par Kovess et al. (2015) dans 7 pays européens auprès de 9084 enfants âgés de 6 à 11 ans a montré que 17 % d’entre eux avaient un certain type de trouble mental, émotionnel ou comportemental, tel que la dépression ou l’anxiété. 

Une autre étude de l’American Psychological Association a révélé des niveaux de stress plus élevés chez les adolescents que chez les adultes. Des rapports européens, tels que l’initiative « Healthier Together », font état de résultats tout aussi alarmants.

Objectifs

Psytales vise à atteindre les objectifs suivants : 

  • aider tous les élèves à aborder leur stress, leurs échecs et leurs difficultés de manière plus positive et proactive, en leur fournissant, ainsi qu’à leurs éducateurs, des outils simples pour améliorer leur bien-être et leur santé mentale à l’école
  • fournir du matériel accessible pour améliorer le bien-être des élèves en classe et former les professionnels de l’éducation à l’utilisation et à la création de ce type de matériel

Groupes cibles

Le projet Psytales s’adresse aux jeunes élèves âgés de 9 à 12 ans ainsi qu’aux équipes enseignantes et professionnels de la formation et de la médiation (éducateurs, formateurs, médiateurs).

Ressources

33

contes adaptés pour le bien-être à l’école

1

cours de création comprenant 5 modules d’apprentissage destiné aux éducateurs sur la création de contes

1

guide théorique et pratique sur le bien-être à l’école

1

guide pédagogique sur l’utilisation du matériel

Les partenaires

Birštono gimnazija

Lituanie

Birštono gimnazija est une école d’enseignement général, autodidacte, qui met en œuvre des programmes d’éducation de base, secondaire et complémentaire pour les citoyens locaux issus de différents milieux sociaux. L’école est fondée sur la conviction d’une éducation démocratique, non discriminatoire et tolérante.

Catholic Primary Schools Management Association (CPSMA)

Irlande

La Catholic Primary Schools Management Association (CPSMA) conseille et soutient les présidents et les directeurs des conseils d’administration de plus de 2 800 écoles. Elle collabore avec d’autres organismes de gestion et négocie au nom de ces écoles avec le ministère de l’éducation et des compétences et d’autres partenaires de l’éducation.

La Direction régionale de l’Enseignement primaire et secondaire de Macédoine occidentale

Grèce

La Direction régionale de l’enseignement primaire et secondaire de Macédoine occidentale en Grèce, est une organisation éducative accréditée par le KA1, chargée de la supervision administrative et éducative des écoles et des enseignants dans quatre préfectures (Kozani, Grevena, Florina et Kastoria) dans le nord-ouest du pays. Son objectif principal est de coordonner et de mettre en œuvre les politiques éducatives du ministère grec de l’éducation, de la recherche et de l’enseignement religieux, et de superviser divers programmes éducatifs, y compris des projets financés par l’Union européenne.

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).

The RCSI University of Medicine and Health Sciences

Irlande

The RCSI University of Medicine and Health Sciences, située au cœur de Dublin, est un établissement d’enseignement et de recherche en sciences de la santé innovant et de premier plan au niveau international, avec des écoles et des facultés de premier cycle et de troisième cycle dans tous les domaines des sciences de la santé. Le RCSI abrite de nombreux instituts de soins de santé ainsi que des centres de recherche qui réalisent des percées pionnières dans le domaine de la santé humaine.