Contexte

Les derniers résultats de l’enquête PISA ont montré qu’en 2018, en Europe, environ 1 jeune sur 5 de 15 ans (21,7%) était en situation d’échec en matière d’alphabétisation. Cependant, la lecture et l’écriture sont généralement enseignées aux enfants dès l’âge de 4 ans. Comment expliquer ces mauvais résultats ? Cela pourrait être dû au fait qu’une fois maîtrisé, le support de l’écriture est surtout utilisé pour évaluer d’autres types de connaissances plutôt que d’être considéré comme un domaine de connaissances en soi. Toutefois, avec le projet Storias, nous pensons que la lecture et l’écriture ne devraient pas uniquement être un moyen d’atteindre une fin. En effet, il a été prouvé qu’en racontant des histoires, les enfants peuvent développer un large éventail de compétences supplémentaires (telles que l’écoute, l’attention, la mémorisation et la créativité) et étendre leurs domaines de connaissance (tels que leur vocabulaire et leurs techniques d’écriture). Chez les enfants souffrant de troubles spécifiques de l’apprentissage, la narration pourrait avoir un impact encore plus important, en leur donnant une plus grande chance de développer par la suite un solide niveau de base d’alphabétisation.

Défis

Le projet Storias souhaite répondre à 3 défis :

Comment instaurer le storytelling à la maison et en classe ?
Comment adapter le storytelling aux besoins des enfants souffrant de troubles spécifiques de l’apprentissage ?
Comment former les enseignants à l’intégration de la narration à la maison et en classe ?

Storias - Manneken Pis
Manneken Pis © Storias

Objectifs

  • Créer une expérience de narration multisensorielle pour apprendre en stimulant des pratiques visuelles, kinesthésiques, auditives…
  • Créer des boîtes à histoire incluant un manuel d’activités et des supports de narration
  • Imaginer ses propres histoires et les faire évoluer au fur et à mesure des acquisitions

Ressources

24

boîtes à histoires

24

histoires participatives

1

guide pédagogique

1

manuel de création

1

guide d’implémentation

Les partenaires

Arsakeio Kindergarten of Patras

Grèce

Arsakeio (Αρσάκειο) est le nom général des écoles Arsakeia – Tositseia, un groupe d’écoles privées mixtes en Grèce. Le groupe Arsakeio comprend six écoles et compte plus de 6 500 enfants et 700 enseignants.

Grimm Sisters

Italie

Grimm Sisters est une association culturelle italienne qui a pour objectif de promouvoir l’art sous toutes ses formes. Elle se concentre en particulier sur la création artistique, l’enseignement et l’éducation par l’art.

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).

MIEDZYNARODOWA SZKOLA PODSTAWOWA EDUKACJI INNOWACYJNEJ

Pologne

Miedzynarodowa Szkola Podstawowa Edukacji Innowacyjnej est l’école primaire privée basée à Lodz, axée sur l’enseignement des langues, les compétences interculturelles et interpersonnelles, l’esprit créatif, ouverte aux élèves internationaux car stimulante pour les jeunes.

Scoala Primara EuroEd

Roumanie

L’école primaire EuroEd comprend un jardin d’enfants fondé en 1995 et une école primaire fondée en 1997. Toutes deux sont accréditées par le ministère roumain de l’Éducation. Elle promeut la dimension européenne de l’éducation qui fait désormais partie de la philosophie et de la culture de l’école. Par conséquent, il encourage principalement le multiculturalisme et le multilinguisme en offrant une éducation aux enfants de différentes nationalités ou appartenant à différents groupes ethniques. Ainsi, dès l’âge préscolaire, en se familiarisant avec la diversité culturelle et linguistique, les enfants acquièrent de nouvelles compétences qui les aideront à s’adapter à différents contextes et situations.