Projet

4 Elements propose un ensemble de ressources à destination des apprenants adultes et de leurs formateurs pour améliorer leurs compétences numériques, leurs connaissances du patrimoine et de la culture européenne et leur maîtrise de langues étrangères.

Contexte

Sans les différences culturelles et le multiculturalisme, non seulement l’Europe n’existerait pas, mais elle passerait à côté de l’une de ses plus grandes forces. Profitant de l’Année européenne du patrimoine culturel (2018), dont l’objectif principal était d’encourager davantage de personnes à découvrir et à s’engager dans le patrimoine culturel européen, le partenariat – composé de 7 organisations de Belgique, d’Estonie, de France, de Grèce, d’Italie, de Slovénie et d’Espagne actives dans les domaines de l’éducation, de la formation et du patrimoine culturel – a développé un projet visant à former les éducateurs travaillant avec des apprenants adultes afin de doter leurs apprenants des aptitudes et compétences, notamment linguistiques et numériques, nécessaires sur le marché du travail moderne de l’Union européenne.

En abordant des préoccupations transversales communes, telles que le patrimoine culturel, les compétences linguistiques et numériques, les résultats de ce projet ont permis aux organisations de favoriser le dialogue interculturel entre les éducateurs d’adultes et les apprenants de différents pays de l’Union européenne en reliant les territoires par la culture et l’éducation.

Cibles

Les ressources de 4 Elements s’adressent aux travailleurs sociaux, aux enseignants, aux tuteurs, aux professeurs, aux apprenants adultes et aux personnes ou organisations travaillant dans les domaines de la culture et du patrimoine. Le projet a permis de mieux faire connaître et apprécier l’importance de la culture et du patrimoine au niveau de l’Union européenne.

Ressources

Le partenariat a développé :

  • Une carte interactive : une collection d’histoires et de légendes inspirées par l’eau, la terre, le feu et l’air, provenant de différents pays européens.
  • Une collection d’ebooks sur les histoires et légendes européennes inspirées par les quatre éléments
  • Recommandations méthodologiques pour les formateurs pour adultes
  • Recommandations méthodologiques pour les formateurs
  • Base de données de ressources pour l’enseignement et l’apprentissage

Les partenaires

Bibliothèque centrale du comté de Voru

Estonie

La bibliothèque centrale assure le libre accès à l’information, soutient l’apprentissage tout au long de la vie et l’auto-formation. Elle organise également le travail des 37 bibliothèques du comté de Voru.

CVO EduKempen

Belgique

Le CVO EduKempen est un institut de formation pour adultes qui est basé dans le centre de la région de Campine (Belgique). Le centre propose des cours collectifs de langues étrangères, de néerlandais pour étrangers, d’informatique, d’économie, de tourisme et d’enseignement professionnel. Le centre est une institution publique financée par le département national de l’éducation de la Flandre, avec une portée régionale et plus de 6.000 apprenants à temps partiel. L’institut est partenaire de plusieurs projets nationaux et internationaux concernant le développement des TIC, les langues et l’enseignement en milieu carcéral.

DomSpain

Espagne

Organisme de formation pour adultes spécialisé dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, de l’acquisition de compétences professionnelles, sociales et interculturelles, des langues étrangères et des nouvelles technologies.

Institut des sourds de Turin

Italie

Fondation à but non-lucratif spécialisée dans la diffusion d’un large éventail de services et d’activités pour les personnes en situation de handicap et de troubles (déficience auditive, déficience visuelle, troubles de l’apprentissage, troubles du spectre autistique, retard de développement cognitif).

MyArtist

Grèce

Entreprise sociale coopérative fondée en 2018, MyArtist est spécialisée dans les actions d’intérêt général (réinsertion par le travail, accompagnement et mentorat d’artistes marginalisés (personnes en situation de handicap, chômeurs de longue durée, anciens détenus, toxicomanes, etc.)

Slovenian Third Age University

Slovénie

L’université slovène du troisième âge est une organisation de coordination et un réseau national permettant aux personnes âgées de s’épanouir, de commencer une nouvelle carrière et de rester intégrées dans la société. Le réseau compte actuellement 55 universités dans toute la Slovénie, avec plus de 21 000 étudiants, 1 000 mentors et 1 000 bénévoles.