Projet
Flashmind est une plateforme d’apprentissage pour améliorer ses compétences en écriture, lecture et sciences pour les niveaux primaires et secondaires.
Constat
Les derniers résultats du rapport PISA montrent que plus d’un élève européen sur cinq a des résultats insuffisants en lecture, en sciences et en mathématiques. Dans ces matières, la culture de l’écrit reste prédominante dans les différents systèmes scolaires. Pourtant, les recherches en psychologie cognitive ont montré la puissance de l’image, de l’interaction et de la combinaison des médias (texte, image, son…) dans l’apprentissage. Cette question prend tout son sens par rapport au nombre d’apprenants qui ont une intelligence dite visuelle (65%) ou d’élèves ayant des difficultés d’accès à l’écrit, comme les élèves souffrant de troubles DYS (entre 10% et 12% selon les chiffres de la littérature et ceux utilisés par les experts). Pour ces élèves, l’accès au savoir sous forme écrite est très problématique. Sans prise en charge adéquate, cet obstacle conduit le plus souvent au découragement et à l’échec scolaire.

Objectifs
Avec le projet Flashmind, le partenariat a souhaité intégrer les élèves ayant des capacités et des besoins d’apprentissage différents dans le programme scolaire, en proposant des méthodes innovantes pour soutenir le développement de leurs compétences clés. Afin de favoriser l’inclusion par l’accessibilité des contenus, nous avons voulu adapter les parcours d’apprentissage pour les publics atteints de troubles de l’apprentissage DYS et favoriser la pédagogie visuelle et la reformulation.
Nous avons également souhaité promouvoir l’ancrage mémoriel et renforcer les compétences de base, notamment dans les 3 thématiques du projet (sciences, mathématiques et lecture), pour les élèves européens des cycles 1 et 2 afin de lever des freins futurs à la croissance et à l’innovation.
Ressources
1
Plateforme multilingue qui regroupe l’ensemble des contenus produits dans le cadre du projet
140
Leçons accessibles sur la plateforme, en accès libre, en lecture, sciences, mathématiques de 8 à 16 ans.
3 000
Flash cards, accessibles via les leçons ou en accès direct.
23
Fiches pratiques pour aider les enseignants ou les accompagnants à adapter leurs ressources pédagogiques.
1
Livre blanc autour de l’utilisation des flash cards pour faciliter l’ancrage mémoriel et la pédagogie inclusive.