Contexte
Le numérique est omniprésent dans notre quotidien et nos pratiques. Cette réalité soulève des enjeux écologiques, technologiques, économiques et sociaux forts. Face à l’urgence climatique, à la digitalisation de la société – accélérée par la crise sanitaire de la Covid-19 – et aux impératifs d’inclusion et de justice sociale, il apparaît essentiel et urgent de façonner un monde numérique plus vertueux, plus respectueux de l’environnement et de tous les utilisateurs. Le secteur professionnel est au cœur des transitions actuelles. En cela, il réunit un ensemble de comportements et d’outils pouvant avoir un impact considérable sur l’environnement.
Or, il peut être difficile de se repérer parmi tous les termes, les solutions existantes, et de trouver des leviers d’actions véritablement efficaces. De plus, il existe peu de références qui réuniraient les problématiques numériques et les articuleraient. Nous avons constaté un besoin répandu d’être guidé et accompagné pour gagner en confiance et en impact. Nous nous sommes donc intéressés à l’acquisition de connaissances fondamentales et de pratiques responsables autour de trois thématiques englobantes : la sobriété numérique, l’accessibilité digitale, et l’inclusion.
Objectifs
The Good Manager souhaite contribuer à développer de nouvelles pratiques professionnelles en intégrant pleinement les questions de responsabilité sociale et environnementale dans la conception et la gestion des stratégies et technologies numériques. La mise en œuvre du projet devait répondre à plusieurs objectifs.
Pour les formateurs :
- les équiper de contenus de formation ouverts et modulables pour intégrer dans les formations actuelles de nouveaux enjeux et compétences clés du monde du travail
- les encourager la pratique du micro-learning et des ressources d’apprentissage dématérialisées à travers une solution technique low-tech et accessible
- intégrer l’enjeu de l’inclusion au sein de la formation en favorisant l’intégration de tous les apprenants, y compris les professionnels handicapés et/ou éloignés du numérique.
Pour les apprenants :
- Leur faire prendre conscience du lien et des interactions entre l’éco-conception et l’accessibilité des contenus et ainsi étendre leurs compétences numériques dans ces domaines
- Leur donner les moyens d’intégrer dès la conception de projets digitaux les publics cibles éloignés du numérique ou à besoins spécifiques vis à vis du numérique (âge, handicap, troubles, équipements anciens…)
Ressources

100 points à savoir sur
l’éco-conception web
L’objectif de ce module d’apprentissage est de promouvoir l’éco-conception des services numériques en prenant en compte l’approche d’un internet low-tech.

100 points à savoir sur
l’accessibilité numérique
L’objectif de ce module d’apprentissage est de donner aux participants les clés d’écrire et/ou d’implémenter les spécifications d’un projet numérique combinant éco-conception et accessibilité.

100 points à savoir sur la
gestion de projet inclusive
Ce module d’apprentissage est dédié à la gestion de projet au travers de trois axes clés : les outils, les méthodes et l’inclusion de personnes à besoins spécifiques.
Une carte de bonnes pratiques
Une base de données de projets et de professionnels mettant en œuvre des bonnes pratiques sous la forme d’un wiki permettant de soumettre une bonne pratique
Un guide sur la conception low-tech
Un guide documentant la conception et le développement de la plateforme
Un guide pédagogique
Un guide de mise en œuvre de la formation, adressé aux professionnels de la formation continue