Objectifs

Le projet POEME a pour but de favoriser l’intégration des élèves migrants de 14 à 18 ans dans le parcours scolaire des pays européens partenaires grâce au patrimoine culturel. Il utilise les expositions physiques et virtuelles comme outil d’apprentissage non formel afin de développer des compétences :

  • linguistiques, dans la création et l’échange avec les pairs(niveau A1, A2 et B1)
  • douces, la créativité, l’autonomie, l’adaptation, la résolution de problèmes, l’esprit critique…
  • numériques à travers la réalisation d’ebooks et d’expositions numériques

Ressources

 Nos ressources, disponibles en 4 langues, en accès libre :

  • Un guide général à destination des enseignants
  • 18 fiches pratiques à destination des enseignants
  • 10 ebooks avec 3 niveaux de lecture à destination des élèves
  • Un manuel numérique interactif à destination des enseignants
  • Une galerie d’expositions prêtes à l’emploi, avec leurs tutoriels

Les partenaires

Citizens in Power

Chypre

Organisation non-gouvernementale à but non-lucratif de Chypre, CIP répond aux besoins et demandes de la population à travers son engagement dans la vie sociale et civique, en fournissant du contenu innovant et des formations gratuites dans le domaine de l’éducation (notamment en ligne), l’inclusion, le marché du travail et la formation continue.

DISEPI

Grèce

La Direction de l’Enseignement Secondaire de Pieria (DISEPI) supervise 41 écoles secondaires. La DISEPI participe et soutient plusieurs projets éducatifs européens visant à promouvoir , entre autres, l’échange culturel et l’intégration des élèves réfugiés dans l’école et l’environnement social.

Iasis

Grèce

Iasis est une organisation non gouvernementale à but non lucratif active dans le domaine de l’inclusion sociale et de la santé mentale.

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).

SPEL

Portugal

SPEL est un réseau d’écoles fondé en 1990 par un groupe d’enseignants qui souhaitaient créer un nouveau concept d’école, qui ne se contenterait pas de transmettre des connaissances aux élèves mais qui les soutiendrait également sur le plan psychologique et social et mettrait en œuvre des méthodes d’enseignement et de formation professionnelle adaptées aux réalités sociales des communautés plus défavorisées.