Contexte

L’accès à l’art et à la culture fait partie des compétences de base et permet un apprentissage complémentaire à la lecture et à l’écriture. Si la question de l’accessibilité est encore majoritairement centrée sur l’accessibilité physique, l’accessibilité numérique est pourtant tout aussi importante. Le développement massif des visites virtuelles proposées par les institutions muséales pendant et après la crise sanitaire encourage de nouvelles pratiques culturelles hors les murs. Néanmoins, une exposition virtuelle pour des publics peu ou pas qualifiés peut être tout aussi inaccessible qu’une exposition physique. Une image, en l’occurrence un tableau, peut s’avérer tout aussi complexe à appréhender qu’un texte. Pour développer une offre de médiation culturelle numérique véritablement inclusive, il nous semblait indispensable de penser conjointement l’adaptation d’un texte et l’adaptation du mode de représentation du commentaire et de l’œuvre. 

C’est pourquoi nous avons souhaité explorer un mode de représentation des commentaires d’œuvres qui proposerait de manière séquentielle et fragmentée les contenus textes et images et qui s’appuierait sur une langue simple, afin d’éviter toute surcharge cognitive ou visuelle.

Objectifs

Le projet Team of Art souhaitait proposer une nouvelle forme de médiation culturelle en s’appuyant  sur un format technique et une démarche éditoriale inédits afin d’inclure des publics peu ou pas qualifiés ou ayant des besoins spécifiques. La mise en œuvre du projet devait répondre à plusieurs objectifs.

Pour les formateurs et les professionnels du secteur muséal en lien avec les publics à besoins spécifiques: 

  • les équiper de ressources de médiation inclusives 
  • leur mettre à disposition une solution technique “low-tech” et open-source pour développer d’autres expositions virtuelles
  • renforcer et élargir leurs compétences numériques et pédagogiques notamment  sur la manière d’intégrer des publics aux besoins spécifiques

Pour les apprenants à besoins spécifiques : 

  • leur donner un accès libre à des ressources pédagogiques innovantes basées sur le patrimoine culturel européen. 

De manière transversale : 

  • promouvoir les expositions virtuelles comme outil d’apprentissage pour l’enrichissement culturel et personnel
  • valoriser le patrimoine européen et international comme source d’innovation et d’inspiration

Ressources

Team of Art a abouti à la livraison d’une plateforme regroupant l’ensemble des ressources produites pendant le projet, en anglais et dans toutes les langues du partenariat.

120

expositions virtuelles animées

10

dossiers pédagogiques

30

fiches pratiques

1

glossaire en FALC

1

guide de mise en oeuvre

Les partenaires

European Development Foundation

Bulgarie

EDF travaille au développement de la société civile par la création de programmes et l’organisation d’événements, en soutenant les pratiques innovantes en matière d’éducation et de formation des enfants et des jeunes. La Fondation vise également l’intégration sociale des membres vulnérables de la société.

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).

Microkosmos

Italie

Microkosmos est une association qui vise à promouvoir l’interculturalité et à sensibiliser aux différentes expressions culturelles. L’association propose des ateliers pour éveiller la pensée créative, des adaptations pour faciliter l’accès à la culture aux publics à besoins spécifiques et des formations.

MyArtist

Grèce

Entreprise sociale coopérative fondée en 2018, MyArtist est spécialisée dans les actions d’intérêt général (réinsertion par le travail, accompagnement et mentorat d’artistes marginalisés (personnes en situation de handicap, chômeurs de longue durée, anciens détenus, toxicomanes, etc.)

Open Europe

Espagne

Open Europe est une association engagée dans l’apprentissage tout au long de la vie. Ses programmes sont conçus pour développer la communication, le leadership et les compétences professionnelles des participants.