Contexte
L’accès à l’art et à la culture fait partie des compétences de base et permet un apprentissage complémentaire à la lecture et à l’écriture. Si la question de l’accessibilité est encore majoritairement centrée sur l’accessibilité physique, l’accessibilité numérique est pourtant tout aussi importante. Le développement massif des visites virtuelles proposées par les institutions muséales pendant et après la crise sanitaire encourage de nouvelles pratiques culturelles hors les murs. Néanmoins, une exposition virtuelle pour des publics peu ou pas qualifiés peut être tout aussi inaccessible qu’une exposition physique. Une image, en l’occurrence un tableau, peut s’avérer tout aussi complexe à appréhender qu’un texte. Pour développer une offre de médiation culturelle numérique véritablement inclusive, il nous semblait indispensable de penser conjointement l’adaptation d’un texte et l’adaptation du mode de représentation du commentaire et de l’œuvre.
C’est pourquoi nous avons souhaité explorer un mode de représentation des commentaires d’œuvres qui proposerait de manière séquentielle et fragmentée les contenus textes et images et qui s’appuierait sur une langue simple, afin d’éviter toute surcharge cognitive ou visuelle.
Objectifs
Le projet Team of Art souhaitait proposer une nouvelle forme de médiation culturelle en s’appuyant sur un format technique et une démarche éditoriale inédits afin d’inclure des publics peu ou pas qualifiés ou ayant des besoins spécifiques. La mise en œuvre du projet devait répondre à plusieurs objectifs.
Pour les formateurs et les professionnels du secteur muséal en lien avec les publics à besoins spécifiques:
- les équiper de ressources de médiation inclusives
- leur mettre à disposition une solution technique “low-tech” et open-source pour développer d’autres expositions virtuelles
- renforcer et élargir leurs compétences numériques et pédagogiques notamment sur la manière d’intégrer des publics aux besoins spécifiques
Pour les apprenants à besoins spécifiques :
- leur donner un accès libre à des ressources pédagogiques innovantes basées sur le patrimoine culturel européen.
De manière transversale :
- promouvoir les expositions virtuelles comme outil d’apprentissage pour l’enrichissement culturel et personnel
- valoriser le patrimoine européen et international comme source d’innovation et d’inspiration
Ressources
Team of Art a abouti à la livraison d’une plateforme regroupant l’ensemble des ressources produites pendant le projet, en anglais et dans toutes les langues du partenariat.
120
expositions virtuelles animées
10
dossiers pédagogiques
30
fiches pratiques
1
glossaire en FALC
1
guide de mise en oeuvre