Contexte
Dans le cadre du projet européen Breaking Taboos about mental health, Les Apprimeurs mènent une série d’ateliers appelés Des bulles dans ta tête. L’ambition de ces ateliers est de déconstruire les stéréotypes et préjugés relatifs à la santé mentale, en devenant co-concepteur d’une bande dessinée numérique interactive.
Les 24 et 27 avril derniers, Les Apprimeurs ont animé deux sessions d’ateliers aux côtés de Solène Rousseau, formatrice en PSSM (Premiers secours en santé mentale) à La Source de Saint Nazaire. Six jeunes de 16 à 25 ans ont pu participer à ces ateliers afin de mieux appréhender les enjeux de la santé mentale et de pouvoir créer leur propre bande dessinée sur un stéréotype autour de la santé mentale.
Lors de la seconde journée d’atelier, durant laquelle les jeunes ont pu concevoir leur bande dessinée, un membre de l’association Les Pieds dans le Paf est venu interviewer Julie Guilleminot, présidente des Apprimeurs ainsi que Zoé, qui a participé à l’atelier afin d’en savoir plus sur le déroulement et l’objectif de ce dernier. Cette interview a été diffusée par la suite au Cinéville de Saint Nazaire dans le cadre d’une table ronde sur le thème de « Jeunesse et santé » organisée par la Ville de Saint Nazaire.
Intervenantes
Zoé – participante de l’atelier Des bulles dans ta tête
Julie Guilleminot – présidente de l’agence Les Apprimeurs et coordinatrice du projet Breaking Taboos
Retranscription
(Zoé) Pour commencer, on a discuté, donné notre avis et en même temps on s’est présenté, pour se connaître un peu mieux. Après on a créé un story board, donc on a carrément inventé une histoire pour la réaliser en bande dessinée.
Et c’est vrai que c’est très complexe de santé mentale car déjà ça va dépendre de chaque personne. Chaque personne vit une situation différente, va avoir une façon différente de réagir. Et du coup c’est pour ça qu’on a aussi travaillé sur ce qu’on avait pensé des clichés aussi qu’on peut avoir. C’est pas justement parce que t’es jeune que tu vas pas avoir forcément de soucis, tu peux avoir des soucis quand t’es jeune.
La santé mentale, même si comme j’ai dis ça dépend des situations et des personnes, ça met du temps pour la personne à guérir et surtout il lui faut de l’aide aussi. Ce n’est pas seulement une question de volonté. Donc après il y a les psychologue et tout, donc on avait discuté des aides qu’on peut apporter nous, mais aussi qu’on peut apporter en guidant la personne qui a un souci pour l’aider vers une personne par exemple… simplement un psychologue qui peut l’aider.
Donc moi, avec mon groupe, j’ai choisi le thème de la dépression qui est en réalité un thème qui arrive à beaucoup, beaucoup de personnes. Dans une vie en plus, on peut faire face à la dépression très souvent parce qu’on a tendance à ne pas vouloir en parler, sur un sujet qu’on n’ose pas. On a justement discuté, mais pour réaliser la BD il n’y a pas vraiment eu de recherche particulière.
On a fait notre manière, ce qu’on en pensait, ce qu’on voulait transmettre aussi. Dans la BD, il n’y a pas vraiment de fin exacte. On avait fait en sorte de laisser…pour que les personnes puissent, en lisant la BD, se questionner après, en laissant des questions, réfléchissant et qu’ils puissent débattre aussi. Donc ça pouvait être intéressant, ça permet de discuter.
(Julie Guilleminot) Les Apprimeurs c’est une agence numérique et une maison d’édition jeunesse. Et on porte, on coordonne actuellement un projet européen qui s’appelle Breaking Taboos about mental health et qui a pour objectif de travailler à déconstruire les préjugés autour de la santé mentale à travers des ressources pédagogiques et des ateliers de création de bande dessinée numérique. Donc, on a fait une première session de test en partenariat avec La Source. Là, c’était pour voir si l’outil plaisait, valider aussi le principe. Et on espère du coup avoir tout de prêt pour la fin de l’année et après pouvoir déployer l’atelier dans des établissements scolaires, dans des structures publiques, etc.
Retrouvez les différentes BD réalisées lors de l’atelier sur le site du projet Breaking Taboos ou sur le site web Des bulles dans ta tête