Projet

REACT signifie “Resources for European Accessible Cultural Tours”, en français “Ressources pour les visites culturelles accessibles en Europe”. 

Ce projet vise à améliorer l’expérience de visite culturelle de tous les visiteurs, en particulier ceux ayant des besoins spécifiques et/ou des adultes, familles, enfants, éloignés de la culture pour différentes raisons (public allophone, environnement défavorisé, etc.). 

Ce projet a donc pour ambition d’équiper et former des professionnels afin d’élargir l’offre de médiation culturelle numérique en promouvant l’inclusion, sur site et en ligne, des institutions culturelles et ainsi faire face aux changements et aux défis du secteur muséal.

Constat

Il y a un manque de ressources et de formation sur les questions d’accessibilité numérique dans le secteur des musées et de la culture. 

Les petits et moyens musées n’ayant pas accès aux services publics comme les grands musées, il est très difficile et coûteux d’obtenir un tel accès, pourtant nécessaire et essentiel afin que tout le monde puisse bénéficier des ressources culturelles de tous les musées.

Objectifs

REACT vise à atteindre les objectifs suivants : 

  • Équiper les professionnels de la culture d’un outil de référence qui offre une visibilité et centralise toutes les informations, initiatives, meilleures pratiques, outils et ressources disponibles pour construire une offre culturelle numérique éco-responsable et accessible.
  • Former les professionnels du secteur muséal aux questions d’accessibilité et de sobriété numérique.
  • Élargir l’offre de médiation culturelle numérique en promouvant l’inclusion, sur site et en ligne, des institutions culturelles.

Groupes cibles

Le projet REACT s’adresse principalement à des professionnels du secteur des musées ainsi qu’aux différentes acteurs du domaine muséal : musées, prestataires de services muséaux, associations culturelles liées aux musées.

REACT s’adresse également : 

  • aux organismes de formation proposant des formations pour les professionnels / futurs professionnels de la culture et du tourisme.
  • aux acteurs du domaine du handicap : associations de personnes en situation de handicaps ou porteurs de troubles.
  • aux visiteurs, adultes, enfants ou en famille, ayant des besoins spécifiques.

Ressources

Des outils pédagogiques

Des modules d’apprentissage en ligne avec webinaires

Des guides de mise en oeuvre

Des expériences de visite inclusives avec leur guide de création

Les partenaires

Complexul Muzeal Național Moldova Iași

Roumanie

Basé au Palais de la Culture, le Complexe comprend 4 musées d’envergure nationale, un centre de recherche et de conservation-restauration du patrimoine culturel national et six sites de musées situés respectivement sur le territoire de la ville et du comté de Iași. ​

Fondation ARTeria

Pologne

La fondation ARTeria met en œuvre une diversité de projets et de programmes soutenant les artistes et le développement du secteur culturel et créatif autour de la culture sans frontières, l’éducation innovante et la coopération multidimensionnelle.

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).