Projet

Le projet Role Models a pour objectif d’aider les élèves du cycle primaire à prendre confiance en eux grâce à la collecte d’exemples de réussite auxquels ils peuvent s’identifier. Ce projet aspire donc à renforcer l’inclusion et la diversité dans les salles de classe et favoriser le développement des compétences clés et des compétences de base des élèves (alphabétisation et compétences numériques).

Les outils à disposition aideront les enseignants et les élèves à se concentrer sur les aspects positifs de leur vie et de leur pratique quotidienne. 

Le projet propose une structure modèle pour les histoires dans laquelle les élèves pourront intégrer leurs propres histoires – par exemple, ce dans quoi ils se sentent bons, identifier leurs forces, comment ils peuvent surmonter les défis, etc.

Constat

Malgré les efforts déployés pour créer des histoires plus inclusives et des classes inclusives en général, la recherche montre que la littérature de jeunesse contemporaine reproduit souvent des stéréotypes (Beckett et al, 2010 ; Monoyiou & Symeonidou, 2016).

De nombreux élèves, en particulier ceux qui sont en situation de handicap, ont du mal à réussir à l’école. Les échecs scolaires répétés affaiblissent leur confiance et leur estime de soi et ils sont particulièrement exposés au risque de décrochage scolaire. Il est donc essentiel de commencer à renforcer la confiance en soi dès les premières années de scolarité. Les enfants ont besoin de représentations et pouvoir admirer différents modèles qui façonnent leur comportement, leurs relations et les décisions qu’ils prennent.

Groupes cibles

Le projet Role Models s’adresse aux élèves de 6 à 10 ans en situation de handicap et/ou avec des troubles de l’apprentissage. Il s’adresse également aux enseignants.

Ressources

  • Un guide destiné aux enseignants sur l’importance de la confiance dans l’éducation des élèves en situation de handicap et/ou troubles de l’apprentissage, car elle joue un rôle clé dans leur éducation.
  • Une collection d’histoires courtes et inspirantes sous forme de livres numériques qui mettront l’accent sur les différents handicaps et les réussites des personnes en situation de handicap.
  • Un outil prêt à l’emploi permettant aux enseignants de créer des histoires de réussite avec leurs élèves.

Les partenaires

École Josip Matos

Croatie

L’école primaire Josip Matos est la seule école indépendante pour les élèves en situation de handicaps de la région de Vukovar-Srijem depuis 1970. Elle dispense un enseignement primaire et une éducation aux enfants et aux jeunes en situation de handicap, l’éducation et la garde des enfants d’âge préscolaire, ainsi qu’un enseignement primaire des adultes porteurs de handicaps.

Institut des sourds de Turin

Italie

Fondation à but non-lucratif spécialisée dans la diffusion d’un large éventail de services et d’activités pour les personnes en situation de handicap et de troubles (déficience auditive, déficience visuelle, troubles de l’apprentissage, troubles du spectre autistique, retard de développement cognitif).

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).