Projet

Nous voulons combiner l’initiation aux outils numériques avec la transmission de savoir-faire, de pratiques et d’expériences des plus âgés vers les plus jeunes. En effet, l’un des sentiments les plus courants chez les seniors est celui de se sentir “obsolète” par rapport à un monde en perpétuel mouvement. Pourtant, les seniors ont été actifs dans la vie et dans la société et peuvent encore l’être, entre autres, par la transmission et l’échange. Sur un sujet de leur choix, les personnes âgées sont invitées pendant le projet à partager un savoir-faire ou une expérience sous la forme d’un livre numérique écrit et/ou audio (recettes préférées, secrets de jardinage, carnet de voyage…). Il s’agit également d’intégrer une expérience et un sentiment personnels au sein d’une mémoire collective.

Objectifs

  • initier les seniors à la pratique numérique par la création de livres numériques
  • engager les seniors dans le monde numérique en les positionnant comme créateurs de contenu
  • promouvoir les soft skills et les compétences numériques chez les seniors ainsi que chez les professionnels/aidants
  • créer un climat d’échange de connaissances et de compétences entre les seniors et les professionnels/aidants

Cibles

LES SENIORS

Les seniors forment un groupe hétérogène dont le rapport au numérique varie en fonction de l’âge, du profil, du contexte, etc. Ils représentent une part de plus en plus importante de la société européenne (20,6% de la population européenne a aujourd’hui plus de 65 ans selon Eurostat). Le rapport de l’étude sur l’exclusion numérique des personnes âgées, publié en 2018 par l’association française Petits Frères des Pauvres révèle que “plus d’un quart des personnes âgées de 60 ans et plus sont encore en situation d’exclusion numérique, et que cette exclusion touche particulièrement les plus de 80 ans et les personnes les plus précaires”. De même, les chiffres d’Eurostat montrent qu’en 2018, seuls 10 % des plus de 75 ans dans les États membres de l’Union européenne s’étaient connectés à Internet au cours des trois derniers mois. Parmi les 5 grands enseignements de cette étude “Au-delà du manque de maîtrise, c’est le manque d’intérêt qui est le frein majeur pour les plus de 60 ans qui n’utilisent pas Internet.

LES FORMATEURS D’ADULTES

Silver Books s’adresse en priorité aux formateurs d’adultes qui dispensent des formations dans les métiers de la gériatrie, de la santé et du social. À travers le réseau de partenaires, nous nous adresserons en priorité aux formateurs d’adultes peu ou pas qualifiés, en situation d’insertion ou de reconversion professionnelle.

LES PROFESSIONNELS DU SECTEUR GÉRIATRIQUE, SANITAIRE ET SOCIAL ET LES BÉNÉVOLES

Nous nous adressons également à tous les professionnels et bénévoles qui interviennent auprès des personnes âgées et qui les accompagnent dans leur vie quotidienne.

Activités

  • la création d’un module d’apprentissage en ligne pour les professionnels / aidants qui vise à développer leurs compétences générales et numériques.
  • l’organisation d’une série d’ateliers dans les pays participants qui aboutiront à la création de la collection “Silver books”, pour promouvoir la lecture sous toutes ses formes : écrite (avec des ebooks) et orale (avec des livres audio)
  • la rédaction d’un guide de mise en œuvre pour les professionnels et les parties prenantes.

Les partenaires

Desincoop

Portugal

Desincoop est une coopérative luttant contre l’exclusion sociale en proposant des services et activités dans les domaines économique, social, éducatif et culturel.

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).

Solco Città Aperta

Italie

Sol. Co. Città Aperta est un consortium de 10 coopératives sociales, comptant environ 2000 travailleurs, créé en 2001 et basé à Bergame, dans le nord de l’Italie. Le consortium intègre et promeut l’action économique et sociale de ses membres, en se concentrant sur une approche d’entreprise sociale communautaire.