Projet

Le projet Simpl4All développe des programmes d’éducation spécialisés en Europe destinés aux étudiants en situation de handicap. 

Le projet souhaite répondre à cet objectif à travers la production de contenus, la mise à disposition de formations et en impliquant les jeunes et les équipes de médiation dans le processus créatif, afin de changer les mentalités sur l’éducation spécialisée.

L’objectif est que les équipes de médiation en éducation spécialisée et formation professionnelle découvrent des méthodes d’éducation inclusive, le langage simplifié et l’apprentissage en équipe, qu’ils apprennent également à les concevoir et les implémenter et qu’ils reçoivent une formation et du matériel didactique prêt à l’emploi.

Le but étant également de changer les perceptions sur l’éducation spécialisée afin qu’elle prospère tout autant que l’éducation non-spécialisée.

Constat

En 2016, 23.6% des étudiants en situation de handicap ont décroché scolairement, par rapport à 11% d’étudiants sans handicap. 

Objectifs

Simpl4All vise à atteindre les objectifs suivants : 

  • contribuer à un apprentissage inclusif, basé sur les paradigmes de la pédagogie de la médiation (Vygotskij, Bruner, Feuerstein) et de l’activisme pédagogique (Dewey, Montessori, Decroly)
  • promouvoir la transition numérique, garantir les opportunités, l’inclusion, la croissance durable et la résilience 
  • accroître l’attractivité de l’Enseignement et Formation Professionnelle (EFP), en introduisant des innovations méthodologiques et de nouveaux outils pour faciliter l’apprentissage.

Activités

Lors d’une rencontre, les différents partenaires du projet Simpl4All se sont retrouvés autour d’un atelier “Using ebooks to make books accessible 4all” . Cet atelier leur a permis d’en savoir plus sur le panorama des solutions numériques et ebooks existants adaptés à diverses formes de handicaps.

Groupes cibles

Le projet Simpl4All s’adresse aux jeunes âgés de 14 à 21 ans, présentant des handicaps, des difficultés d’apprentissage et des désavantages, qui les empêchent de s’épanouir pleinement sur le plan personnel et professionnel.

Il s’adresse également aux professionnels de la formation et de la médiation (éducateurs, formateurs, médiateurs).

Ressources

  • Un manuel d’instructions sur le langage facile à lire et à comprendre pour la production et l’implémentation des textes rédigés en langage simplifié.
  • Des outils pédagogiques : des matériels d’enseignement pour différents types d’étudiants âgés de 14 à 21 ans : ebooks, conseils pratiques, exemples de leçons avec des exercices.
  • Des guides rapides sur l’usage des matériels et outils pour des médiateurs d’apprentissage formels et informels.
  • De la modélisation vidéo (video-modelling) dans divers secteurs technico-professionnels (travail dans des bureaux, métiers verts, travail dans la restauration).

Les partenaires

Centre CuoreMenteLab

Espagne

Le Centre CuoreMenteLab, en Italie, fondé en 2016, répond aux besoins des personnes neuro diverses, dans le but d’accroître les connaissances et la sensibilisation sur leurs conditions. CuoreMenteLab est en partenariat avec le Minds & Hearts Center de Brisbane, en Australie et s’enrichit également de la riche expérience de Spazio Asperger ONLUS, une association pour les personnes autistes à haut fonctionnement et atteintes de troubles neurologiques atypiques, pour leurs familles et pour les professionnels.

EnAIP VFG

Italie

Créée en 1979, l’EnAIP FVG est une organisation privée à but non lucratif qui mène des activités transnationales depuis 1993, avec un intérêt pour les méthodes d’enseignement innovantes et l’inclusion sociale. L’EnAIP a été le chef de file du projet d’échange de pratiques Erasmus+ LANGUE SIMPLIFIÉE – SIMPL : contribuer à la réduction des obstacles à l’éducation inclusive des élèves ayant des difficultés d’apprentissage spécifiques (DYS) et/ou des troubles du spectre autistique (TSA).

Fondazione Progettoautismo FVG

Italie

La Fondazione Progettoautismo FVG a été fondée en 2006 grâce à l’engagement d’un groupe de parents d’enfants autistes à s’offrir un soutien mutuel. Grâce à la confiance et au soutien de nombreuses entités et personnes, le centre d’accueil de jour Home Special Home a été ouvert en 2017 et vise à construire un véritable projet de vie pour les personnes atteintes d’autisme. Actuellement, la Fondation soutient 90 familles et elle est devenue une référence pour ceux qui affrontent quotidiennement les problèmes de l’autisme.

ITE Network

Espagne

L’Institut d’Education Technique ITE_Network est un Centre Européen d’Etudes et de Réseau des Centres d’Education établi en 2015 en tant qu’association. ITE Network répond aux besoins de l’internationalisation de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du secteur sportif, leur donnant l’opportunité de renverser les dynamiques et les approches afin d’obtenir une future coopération pédagogique mondiale plus intelligente et durable.

LebensGroß GmbH

Autriche

LebensGroß GmbH est un important prestataire de services qui assiste et accompagne les personnes en situation de handicap et/ou ayant d’autres désavantages sociaux. Il accompagne aussi la société dans le démantèlement des barrières pour une société socialement inclusive. Depuis sa création, LebensGroß a élargi l’éventail de ses services aux jeunes à risque (par exemple, les enfants de moins de 18 ans) et se concentre aujourd’hui sur les personnes menacées d’exclusion sociale.

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).

Zavod RISA

Slovénie

Centre d’alphabétisation générale, fonctionnelle et culturelle, Zavod Risa possède un vaste réseau européen dans le domaine du handicap et des droits humains. Première organisation slovène à introduire systématiquement le langage clair dans le pays, Zavod Risa développe des formations autour de l’accessibilité de l’information pour les professionnels de la santé mentale et des services sociaux.