Projet

La maîtrise de la parole est le socle de tous les apprentissages :
Avant d’apprendre à lire et à écrire, l’enfant doit apprendre à parler

Extrait du guide pédagogique “Le conte à l’école pour maîtriser la parole

Le projet Seeds of Tellers souhaite mettre en valeur l’importance de l’oralité pour favoriser les apprentissages fondamentaux dès les premières années du cursus scolaire. Il met à disposition des enseignants une série d’outils pour les accompagner dans la mise en place d’ateliers autour de l’oralité dans leur classe, sans le recours au support écrit.

Constat

19,7% des élèves de l’Union européenne ont des difficultés de lecture en 2015, contre 17,8% en 2012 (rapport PISA). Seuls 4 États membres ont atteint le seuil de référence de moins de 15%. Le système n’a jamais autant reproduit les inégalités sociales, dans l’OCDE particulièrement en France et en Belgique. De plus en plus d’enfants entrent en maternelle avec un retard de langage. L’exposition aux écrans aggrave la situation. Le manque d’échanges élaborés et de vocabulaire accroît très tôt l’écart entre enfants selon l’origine socio-culturelle. Pourtant, la réussite des apprentissages est associée à la maîtrise de la parole, socle de tous les apprentissages.

Pour le sociologue B. Lahire, la maîtrise de l’oral et le diplôme sont les principaux organisateurs sociaux: ceux qui ont appris à s’exprimer en public occupent plus souvent des postes à responsabilité.

Alors que 70% du temps d’expression professionnel est oral, ce rapport s’inverse à l’école: l’écrit domine les pratiques pédagogiques. L’oral scolaire est très souvent orienté de l’élève vers le maître avec le par coeur, la récitation. Exposés et examens oraux sont préparés comme des écrits. Pour l’école, la parole naît de l’écrit.

Aujourd’hui la question de l’oral ressurgit avec de nouvelles épreuves en fin de scolarité. Le Portugal met en avant l’oralité, en France et en Italie apparaissent un grand oral et un entretien multidisciplinaire.

Enfants tenant des bulles avec Il était une fois.
© Grimm Sisters (pour Seeds of Tellers)

Objectifs

  • Encourager la confiance en soi
  • Écouter et respecter la parole de l’autre
  • Promouvoir la coopération
  • Développer la mémoire, le vocabulaire
  • Favoriser l’imaginaire
  • Découvrir et partager le patrimoine culturel oral européen
  • Lutter contre les inégalités dans les apprentissages qui se sont creusées lors de la crise sanitaire.
  • Entraîner un élève à raconter des histoires oralement en classe sans support écrit lui permet de s’impliquer émotionnellement, d’éprouver du plaisir et le transmettre pour s’affirmer en tant qu’individu et trouver sa place dans le groupe. Notre crédo: “Mieux écouter pour mieux parler, mieux parler pour mieux penser ; car quand on pense mieux,

Activités

Le partenariat s’est appuyé sur la littérature orale, dont font partie les contes. Récits structurés, issus d’un patrimoine oral commun, ils offrent un cadre pour le raisonnement, la

mémoire, l’imaginaire…

Des ateliers d’enfants conteurs ont eu lieu dans des écoles et bibliothèques en Bulgarie, en France, en Italie, et au Portugal.

Le partenariat a également créé le site internet du projet, qui regroupe l’ensemble des productions réalisées. Ces ressources sont disponibles dans chaque langue du partenariat ainsi qu’en anglais et respectent les normes d’accessibilité et d’inclusion.

Cibles

Au travers des enseignants, Seeds of Tellers (Graines de conteurs) s’adresse aux élèves de la maternelle à la 6e.

Ressources

Icone Guide pédagogique.

Guide pédagogique pour mettre en place des ateliers de narration orale “Le Conte à l’école pour maîtriser la parole”.

Icone bibliothèque.

Catalogue de contes multilingue: plus de 300 récits de la littérature orale à raconter en classe.

Icone fiches thématiques

20 fiches pédagogiques reliant les thèmes des programmes scolaires aux contes.

23 fiches pratiques avec des conseils pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des ateliers de conte en classe.

Mise en ligne d’une webradio : plus de 110 enregistrements audio d’élèves racontant.

Plus de 20 vidéos d’enfants et d’adultes racontant.

Les partenaires

AEPROSA

Portugal

AEPROSA est un regroupement de neuf écoles allant de la maternelle au secondaire, comptant environ 2 400 élèves et 250 enseignants. Les écoles se situent dans la région de Faro, au sud du Portugal. Différents projets scolaires sont menés pour améliorer l’alphabétisation des élèves.

École Lyuben Karavelov

Bulgarie

Osnovno uchilishte « Lyuben Karavelov » est une école primaire et secondaire bulgare qui compte 545 élèves et 49 enseignants. Elle se situe à Vidin, au nord-ouest de la Bulgarie.

Grimm Sisters

Italie

Grimm Sisters est une association culturelle italienne qui a pour objectif de promouvoir l’art sous toutes ses formes. Elle se concentre en particulier sur la création artistique, l’enseignement et l’éducation par l’art.

La Grande Oreille

France

La Grande Oreille est une revue trimestrielle consacrée aux contes de tradition orale, mythes, légendes, récits collectifs et universels qui n’ont cessé de façonner l’humanité et sont restés l’une des dimensions fortes de la vie des sociétés, jusqu’aujourd’hui.

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).