Projet

True to Age, true to gender (TAG) a pour objectif d’améliorer l’intégration des expériences et des récits de vie des apprenants plus âgés dans la formation des adultes. En plus d’aborder les questions d’âgisme et de discrimination, TAG se concentre également sur la promotion de l’égalité des sexes des personnes âgées dans la formation des adultes.

Constat

Aujourd’hui en Europe : la population vieillit, mais ne s’implique pas dans l’apprentissage tout au long de la vie à un rythme suffisant. Dans un monde qui ne cesse d’évoluer, les personnes âgées sont contraintes de s’insérer dans des environnements nouveaux et stimulants qui exigent d’acquérir de nouvelles connaissances et attitudes d’adaptation qui ne peuvent être acquises que par l’éducation et la formation. En ce sens, la formation des personnes âgées est d’une grande importance pour les encourager à être plus actifs et plus participatifs dans les sphères sociales et civiques.


Lorsque les gens vieillissent, leurs expériences de vie et leurs connaissances peuvent constituer une ressource précieuse pour l’apprentissage et l’enseignement. Cependant, les personnes âgées sont souvent confrontées à des obstacles qui les empêchent de participer à la formation des adultes, tels que l’âgisme, la discrimination et le manque de soutien.

Par ailleurs, TAG intègre les questions sociales et sociétales qui touchent les femmes : l’égalité des sexes, les droits des femmes et la nécessité d’inclure des contenus correspondants dans la formation des femmes âgées.

TAG défend l’intégration des questions d’âge et de genre dans tout programme de formation destiné aux femmes âgées, afin que ces dernières puissent se sentir à l’aise avec leur âge et leur genre, qu’elles aient davantage confiance en elles et qu’elles soient plus souvent en mesure de s’engager en faveur de l’égalité.

Simone de Beauvoir

Objectifs

  • Améliorer les compétences professionnelles des formateurs pour qu’ils puissent travailler avec des apprenants plus âgés et les motiver à prendre une part plus active dans leur communauté et dans l’apprentissage continu.
  • Créer des espaces d’apprentissage sûrs pour les personnes âgées en tirant parti des questions de genre comme déclencheur de motivation ;
  • Sensibiliser à la question des femmes invisibilisées en recueillant des récits d’intellectuelles et d’artistes féminines du 20e siècle qui se sont distinguées au niveau national et qui ont une dimension européenne ;
  • Mieux comprendre les questions d’égalité des sexes à travers l’histoire, les valeurs communes de l’Union européenne et le patrimoine culturel communautaire ;
  • Créer des synergies entre les acteurs concernés dans les domaines de l’éducation et de la culture et les entités travaillant avec les personnes âgées.

Cibles

TAG s’adresse aux formateurs d’adultes (mentors, formateurs, professeurs, enseignants…), aux personnes âgées et aux femmes de plus de 55 ans.

Ressources

Un guide sur l’histoire des femmes dépréciées et invisibles qui promeut la participation active des personnes âgées dans l’apprentissage tout au long de la vie

Un module de formation “Comment sensibiliser les apprenants âgés aux questions de genre, sociales et numériques”.

Une collection d’ebooks basées sur les récits élaborés par le biais de la narration collaborative pendant des groupes de travail composés d’apprenants plus âgés.

Une carte interactive de l’UE créée par des groupes de travail d’apprenants âgés.

Les partenaires

ATFCT

Roumanie

L’ATFCT forme et supervise des professionnels travaillant dans le domaine de la psychologie, de la pédagogie, de la médecine, de l’assistance sociale et de l’éducation. Elle offre une assistance psychologique, psychothérapeutique et éducative aux personnes dans le besoin.

Desincoop

Portugal

Desincoop est une coopérative luttant contre l’exclusion sociale en proposant des services et activités dans les domaines économique, social, éducatif et culturel.

DomSpain

Espagne

Organisme de formation pour adultes spécialisé dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, de l’acquisition de compétences professionnelles, sociales et interculturelles, des langues étrangères et des nouvelles technologies.

N.E.T.

Italie

Association à but non lucratif fondée en 2001 par des experts du secteur de la formation et de l’éducation, N.E.T. s’adresse avant tout aux personnes défavorisées comme les femmes, les chômeurs de longue durée, les personnes âgées, les personnes handicapées et les parents isolés, afin de les soutenir d’un point de vue social, par la formation et l’emploi.

Slovenian Third Age University

Slovénie

L’université slovène du troisième âge est une organisation de coordination et un réseau national permettant aux personnes âgées de s’épanouir, de commencer une nouvelle carrière et de rester intégrées dans la société. Le réseau compte actuellement 55 universités dans toute la Slovénie, avec plus de 21 000 étudiants, 1 000 mentors et 1 000 bénévoles.

Wisamar

Allemagne

Wisamar est un prestataire de services éducatifs qui travaille dans différents domaines de la formation continue, notamment les cours d’intégration et de langues, la gestion de projets et la mobilité européenne.