Contexte

En Europe, près de 95% des enfants de 4 ans et plus sont accueillis dans des établissements comme les jardins d’enfants, les crèches, les garderies… Au moment d’entrée à l’école, on constate déjà des inégalités dans l’acquisition des compétences de base. Ces inégalités naissent de différentes causes (origine, milieu socio-culturel) mais sont aussi liées à ce qu’on appelle l’apparition des “troubles spécifiques de l’apprentissage”. La collaboration de tous les acteurs de l’éducation de l’enfant, professeurs mais aussi spécialistes, parents et entourage est indispensable pour accompagner au mieux l’enfant dans son processus d’apprentissage. L’usage des outils numériques, et en l’occurence, des livres numériques, dans un contexte de troubles de l’apprentissage peut s’avérer très bénéfique pour lever certains des obstacles suscités par l’écrit et les notions abstraites. Ce projet souhaite mettre en valeur une sélection de ressources pédagogiques interactives dans le domaine du livre numérique pour stimuler et encourager l’apprentissage des compétences de base pour tous les enfants, et en particulier, les enfants à besoins spécifiques.

Objectifs

  • Utiliser les livres interactifs pour faciliter l’apprentissage des compétences de base
  • Proposer un catalogue multilingue de livres numériques interactifs incluant des fonctionnalités d’accessibilité
  • Former les adultes accompagnants et formateurs à l’utilisation des livres enrichis dans une visée pédagogique

Ressources

Un catalogue de dizaines de livres interactifs, avec des fonctionnalités d’accessibilité

Un module de formation pour créer ses livres interactifs et accessibles

Un guide pour utiliser les livres numériques interactifs dans un contexte d’apprentissage

Un manuel de création de livres numériques enrichis

Un livre blanc sur les bénéfices de la lecture interactive pour l’apprentissage des compétences de base

Les partenaires

Arsakeio Kindergarten of Patras

Grèce

Arsakeio (Αρσάκειο) est le nom général des écoles Arsakeia – Tositseia, un groupe d’écoles privées mixtes en Grèce. Le groupe Arsakeio comprend six écoles et compte plus de 6 500 enfants et 700 enseignants.

Direzione Didattica Statale Bastia Umbra

Italie

Bastia Umbra est une ville de 21 000 habitants, située dans le centre de l’Italie, près de la ville de Pérouse (connue dans le monde entier pour son université pour étrangers). Le district scolaire comprend 3 écoles primaires et 4 écoles maternelles. Notre corps enseignant compte 83 professeurs d’école primaire et 43 professeurs d’école maternelle, dont 9 professeurs d’éducation spécialisée pour les élèves du primaire et du préscolaire.

Fondation ARTeria

Pologne

La fondation ARTeria met en œuvre une diversité de projets et de programmes soutenant les artistes et le développement du secteur culturel et créatif autour de la culture sans frontières, l’éducation innovante et la coopération multidimensionnelle.

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).

Scoala Gimnaziala n°16 “Take Ionescu”

Roumanie

L’école secondaire n° 16 “Take Ionescu” de Timisoara accueille les enfants âgés de 5 à 15 ans. Le nombre d’élèves est d’environ 970 et le nombre d’enseignants de 62.