Projet

Pendant des années, la tendance touristique amenait les voyageurs à visiter le centre des grandes villes, ce qui leur conférait un certain prestige. Aujourd’hui, on constate que les visiteurs délaissent peu à peu ces centres pour découvrir également les banlieues et la périphérie de ces villes.

Mais comment trouver, nommer et donner de l’attractivité aux périphéries de grandes villes ? Où puiser l’inspiration pour des voyages décalés, loin de ceux promus par tous les guides « mainstream » ?

Le projet DiOtherCity a pour ambition d’expérimenter un type de visite alternatif en concevant un programme d’apprentissage destiné aux professionnels des industries culturelles et créatives pour réaliser des visites urbaines insolites à travers des dispositifs numériques.

Objectifs

L’objectif de DiOtherCity est de concevoir, tester et organiser un programme de formation destiné aux professionnels des industries culturelles et créatives (ICC) qui souhaitent acquérir des connaissances sur les applications pratiques des technologies numériques, afin de concevoir des expériences culturelles innovantes dans leur ville, en particulier dans les espaces périphériques. Le projet est basé sur le développement d’un ensemble de ressources éducatives ouvertes qui permettront aux acteurs locaux de créer et de mener leurs propres visites de sites inhabituels et  « off » de la ville, tout en développant une nouvelle prise de conscience et de nouvelles perspectives hors des sentiers battus dans le paysage urbain.

Cibles

Le projet s’adresse en priorité aux personnes travaillant dans les industries culturelles et créatives et qui cherchent à développer de nouvelles compétences.

Les partenaires

CEPS Projectes Socials

Espagne

La mission du CEPS Projectes Socials (Barcelone) est d’aider les citoyens à accéder au capital social et culturel de leurs communautés en renforçant leurs capacités, en favorisant la cohésion sociale, l’inclusion sociale et la lutte contre la discrimination.

Citizens in Power

Chypre

Organisation non-gouvernementale à but non-lucratif de Chypre, CIP répond aux besoins et demandes de la population à travers son engagement dans la vie sociale et civique, en fournissant du contenu innovant et des formations gratuites dans le domaine de l’éducation (notamment en ligne), l’inclusion, le marché du travail et la formation continue.

Fondation ARTeria

Pologne

La fondation ARTeria met en œuvre une diversité de projets et de programmes soutenant les artistes et le développement du secteur culturel et créatif autour de la culture sans frontières, l’éducation innovante et la coopération multidimensionnelle.

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).

Mulab

Italie

Mulab travaille dans la recherche et le développement, la formation et l’éducation au sein des industries créatives et culturelles. L’organisation organise et propose des activités de formation innovantes, avec une attention particulière pour les personnes défavorisées et les personnes souffrant d’exclusion sociale.