Projet

Edugraal cherche à rendre les devoirs à la maison plus accessibles et ludiques aussi bien pour les enseignants que pour les élèves, indépendamment de leur profil.

Ce projet s’appuie sur les propositions de Cathy Vatterott, dans son ouvrage Rethinking Homework : Best Practices that Support Diverse Needs (2009) qui propose de changer de paradigme en ce qui concerne les devoirs, plutôt que de trancher sur leur suppression ou non.

L’auteure identifie cinq points clés pour évaluer la pertinence des devoirs à la maison :

1 – L’objectif : les élèves doivent comprendre l’objectif et l’importance des devoirs qui leur sont demandés.

2 – L’efficacité : les devoirs proposés doivent prendre un temps raisonnable et impliquer une réflexion approfondie.

3 – L’appropriation : les élèves qui se sentent concernés par le contenu des devoirs apprennent davantage et sont plus motivés.

4 – La compétence : les élèves doivent être en mesure de faire leurs devoirs en autonomie, sans aide extérieure (car beaucoup n’en ont tout simplement pas…). Pour ce faire, il faut abandonner le modèle unique.

5 – L’inspiration : capter l’attention et l’intérêt des élèves en classe pour que ceux-ci soient motivés à poursuivre l’apprentissage en autonomie.

Edugraal propose un nouveau format de devoirs qui s’appuie sur la narration, le jeu et l’apprentissage. Ce nouveau format s’inspire des livres dont vous êtes le héros et des livres d’évasion pour proposer des histoires qui mêlent narration, exercices et soutien à la compréhension.

Les histoires sont organisées par âge et par matière abordée (sciences, littérature, langues étrangères, mathématiques, histoire et géographie). Deux modes de consultation sont disponibles sur le site internet du projet : en ligne ou en version imprimable. La mise en page des histoires interactives d’Edugraal a également été pensée pour être la plus inclusive possible.

Constat

Les devoirs sont une tradition bien ancrée dans l’éducation qui, jusqu’à récemment, n’a pratiquement pas été remise en question. En 2020, lorsque les étudiants sont passés à un apprentissage entièrement à domicile, la nécessité de réévaluer la question des devoirs est devenue plus pressante. Bien que la plupart des écoles soient revenues à l’apprentissage en présentiel, le temps est venu réévaluer nos pratiques en matière de devoirs, leur rôle et leur impact sur le bien-être mental des élèves. De plus, les inégalités socio-culturelles au sein des familles des élèves déterminent bien souvent l’aide et le soutien qu’un enfant pourra espérer recevoir pour faire ses devoirs au cours de sa scolarité.

Les devoirs à la maison sont donc de plus en plus questionnés, aussi bien par les spécialistes que par le corps enseignant et les parents.

Objectifs

  • Proposer aux enseignants et aux élèves une approche différente des devoirs en plaçant la narration et le jeu au centre de la révision et de l’apprentissage.
  • Accompagner les enseignants dans la pratique d’outils et de supports basés sur la narration et le jeu.
  • Favoriser l’engagement des élèves dans la réalisation des devoirs.
  • Contribuer à la mise en place de supports pédagogiques plus inclusifs.
  • Stimuler l’acquisition des compétences de base par une approche pluridisciplinaire.

Cibles

Les ressources d’Edugraal s’adressent en priorité aux élèves de 10 à 15 ans et à leurs enseignants.

Ressources

18 histoires à imprimer ou à consulter en ligne.

Un module de formation en ligne à destination des enseignants

Une boîte à outils contenant plus de 100 références d’outils, logiciels, supports à imprimer pour créer ses histoires.

Un guide pour exploiter au mieux les ressources d’Edugraal en classe et à la maison.

Les partenaires

Colegio Séneca

Espagne

L’établissement scolaire Séneca accueille à Cordobà plus de 700 élèves de 3 à 16 ans et s’engage dans de nombreux projets en faveur de l’inclusion et de la protection de l’environnement.

Colegiul National “Kölcsey Ferenc”

Roumanie

L’établissement scolaire Kölcsey Ferenc accueille plus de 1 000 élèves, de 3 à 19 ans, provenant des trois nationalités qui vivent dans la région : roumains, hongrois et allemands.

Gymnasio Larisas

Grèce

L’établissement scolaire accueille environ 350 élèves de 12 à 15 ans. Il propose des cours du soir en mathématiques, grec et anglais aux enfants provenant des camps de réfugiés.

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).

Work in progress

Italie

Work in Progress conçoit et met en œuvre des expériences culturelles interactives et propose une nouvelle façon de valoriser et de profiter du patrimoine culturel.