Projet

Récréamaths propose une autre approche des mathématiques, basée sur les compétences langagières, sur le jeu et sur une vision transdisciplinaire, et ceci dès la maternelle. Les mathématiques sont partout, dans la vie quotidienne, dans la culture, dans la nature, dans les arts, dans la cuisine… Et les raisonnements mathématiques sont également quotidiennement sollicités. On fait des mathématiques en permanence, sans s’en rendre compte ! Ne pas aimer les mathématiques revient à dire que l’on n’aime pas le français alors qu’on le pratique tous les jours…

Récréamaths propose toute une panoplie ressources pédagogiques et méthodes pour proposer un enseignant non formel des mathématiques, dès la maternelle (ebooks, expositions mathématiques, affiches, objets 3D…).
Ces ressources se concentrent davantage sur l’appréhension du langage mathématique que sur l’apprentissage formel des compétences de calcul et de numération.

Constat

Les mathématiques sont l’objet d’une baisse d’intérêt majeure dans l’Union européenne. Les compétences acquises des élèves sont également insuffisantes dans la plupart des pays européens. Or, les mathématiques sont le socle d’un grand nombre de métiers indispensables aux sociétés actuelles, qui comptent également parmi les mieux rémunérés.
Et cette baisse de niveau se fait particulièrement ressentir chez les publics plus défavorisés, les élèves avec troubles de l’apprentissage, ou encore les filles. Les écarts se creusent entre les élèves où les plus favorisés d’entre eux, qui réussissent donc le mieux dans les matières scientifiques enseignées de manière formelle, feront des carrières plus avantageuses.

Objectifs

  • Familiariser dès le plus jeune âge les enfants au langage mathématique par la narration et le jeu
  • Sensibiliser les instituteurs et les enseignants à l’utilisation d’outils numériques de pointe comme l’impression 3D pour créer des objets sur-mesure pour favoriser la matérialisation de concepts mathématiques.
  • Déployer des méthodes inclusives, adaptés aux élèves à besoins spécifiques, pour éviter le décrochage dans les matières scientifiques dès le plus jeune âge

Activités

Nous voulons développer de nouvelles façons d’enseigner les mathématiques et permettre aux enseignants de créer leurs propres ebooks mathématiques.

  • Un cours de formation de vingt heures sur la modélisation 3D pour la création d’expositions / outils / jeux mathématiques interactifs dans chaque pays partenaire avec la participation d’au moins 10 enseignants de maternelle / éducateurs STIM et prestataires de services éducatifs.
  • Après avoir été imprimées, les expositions pratiques seront présentées aux élèves des écoles maternelles nationales de chaque pays. On estime que 200 élèves et 25 enseignants de jardins d’enfants de tous les pays partenaires participeront à l’atelier national.

Cibles

  • Les enfants de 5 à 7 ans
  • Les instituteurs et accompagnateurs

Ressources

Un guide méthodologique

Cinq histoires interactives

Sasha et Max jouent aux cartes

Pour les 4-5 ans

Pour les 6-7 ans

Sasha et Max jouent aux cartes ensemble. Sasha s’énerve car il n’arrive pas à distinguer les formes des familles des cartes. Max lui apprend à les reconnaître à l’aide des formes géométriques.

Robert et Liza explorent la ville !

Pour les 4-5 ans

Pour les 6-7 ans

Robert ne sait pas comment aller à la boulangerie. Sa sœur Liza l’accompagne lors de son aventure. Elle lui apprend comment retrouver son chemin grâce aux mathématiques et les calculs de distances.

Tania et Mirko au supermarché !

Pour les 4-5 ans

Pour les 6-7 ans

Tania et Mirko vont faire les courses pour la première fois. Ils doivent donc apprendre comment mesurer et peser chaque aliment que leur mère leur demande d’acheter. C’est la première fois qu’ils utilisent les mathématiques dans la vie quotidienne et ils ont besoin de ton aide pour y parvenir !

Bill et Emma visitent le musée des mathématiques !

Pour les 4-5 ans

Pour les 6-7 ans

Un mathématicien célèbre accompagne Bill et Emma au musée des mathématiques et leur fait découvrir tous les secrets des formes géométriques… Mais ils ont besoin de ton aide pour réussir les tests du mathématicien !

Oscar et Léo découvrent les 4 saisons !

Pour les 4-5 ans

Pour les 6-7 ans

Oscar apprend à Léo comment reconnaître des motifs et leurs formes propres présents dans la nature à chaque saison. Accompagne-les pour les aider à reconnaître les spécificités de chaque saison !

Les partenaires

Citizens in Power

Chypre

Organisation non-gouvernementale à but non-lucratif de Chypre, CIP répond aux besoins et demandes de la population à travers son engagement dans la vie sociale et civique, en fournissant du contenu innovant et des formations gratuites dans le domaine de l’éducation (notamment en ligne), l’inclusion, le marché du travail et la formation continue.

Fermat Sciences

France

L’association Fermat Science a pour but de promouvoir et de vulgariser les mathématiques et les sciences, le patrimoine et la culture à travers le personnage et les travaux du célèbre mathématicien Pierre Fermat. Par ses actions de vulgarisation, Fermat Science espère contribuer à encourager plus de jeunes (surtout les filles) à s’orienter vers des carrières scientifiques.

Institut des sourds de Turin

Italie

Fondation à but non-lucratif spécialisée dans la diffusion d’un large éventail de services et d’activités pour les personnes en situation de handicap et de troubles (déficience auditive, déficience visuelle, troubles de l’apprentissage, troubles du spectre autistique, retard de développement cognitif).

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).