Projet

Le projet Tour Fr(i)end – Friendly Redesign of Inclusive Experiences N’ Destinations for Deaf people (Réaménagement convivial d’expériences et de destinations inclusives pour les personnes sourdes) – vise à valoriser l’inclusion et l’enrichissement des possibilités de carrière pour les jeunes personnes sourdes et malentendantes en développant l’utilisation de la langue des signes internationale dans le domaine du tourisme.

Constat

Le projet Tour Fr(i)end a souhaité mettre en cohérence la difficulté des jeunes européens (15-24 ans) à trouver un emploi (plus de 15% d’entre eux sont au chômage selon le rapport 2019 du CESE), le dynamisme du secteur du tourisme, qui compte en 2018 plus de 12,7 millions de personnes employées en Europe, et une offre touristique accessible aux personnes sourdes très faible, voire inexistante. Le rapport “Tourism activities of Deaf people” (2013) révèle que la plus grande barrière rencontrée par les personnes sourdes est l’absence de langue des signes dans la grande majorité des lieux de visite.

Nous y avons donc vu une double opportunité : favoriser l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes dans le secteur du tourisme, en sensibilisant les jeunes professionnels aux langues des signes nationales et internationales et en améliorant les conditions d’accueil et de visite, et sensibiliser les jeunes sourds aux opportunités d’emploi qu’offre le secteur du tourisme.

Objectifs

Les principaux objectifs sont de promouvoir l’inclusion sociale des personnes sourdes et le tourisme accessible, de soutenir les jeunes dans l’acquisition et le développement de compétences de base et de compétences clés dans ce domaine et de renforcer les compétences des formateurs junior, coachs, conseillers en orientation et professionnels concernés.

Ce projet a été mis en place à la suite des découvertes faites par plusieurs études révélant le nombre de personnes sourdes et le peu de possibilités qu’elles ont lorsqu’il s’agit de voyager.

Cibles

Tour Friend s’adresse aux jeunes adultes sourds et aux professionnels du secteur du tourisme pour promouvoir un tourisme accessible.

Ressources

Guide méthodologique

Un guide pour comprendre les objectifs et les perspectives du projet.

Guide pour les formateurs

Un guide pour les formateurs traitant des bases de l’industrie touristique et de l’utilisation du serious game.

Guide des compétences de base

Guide pour l’apprentissage des compétences de base des personnes travaillant dans le tourisme.

Manuel numérique d’apprentissage

Ebook pour l’apprentissage des phrases de base en langues des signes et signes internationaux dans le domaine du tourisme

Serious game Tour Friend

Un jeu éducatif pour tester vos compétences et communiquer avec la langue des signes.

Les partenaires

Challedu

Grèce

Challedu — inclusion | games | education est une ONG grecque basée à Athènes. Depuis 2016, elle est à l’avant-garde de nouveaux modèles d’apprentissage, d’inclusion et d’engagement grâce à des méthodes basées sur le jeu.

Citizens in Power

Chypre

Organisation non-gouvernementale à but non-lucratif de Chypre, CIP répond aux besoins et demandes de la population à travers son engagement dans la vie sociale et civique, en fournissant du contenu innovant et des formations gratuites dans le domaine de l’éducation (notamment en ligne), l’inclusion, le marché du travail et la formation continue.

Enjoy Italy

Italie

Enjoy Italy di Alessandro Gariano est une société dédiée à l’éducation et à la formation. Elle vise à animer, stimuler et soutenir le développement durable des citoyens, des territoires et des communautés, et ce, dans toute l’Europe.

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).