Dans le cadre du projet européen Breaking Taboos about Mental Health, les Apprimeurs ont développé un outil de conception de bande dessinée.
L’idée du média BD est de proposer à des jeunes de parler de santé mentale et de briser les préjugés en devenant créateur·ices d’histoires et d’images.
Nous avons animé un atelier dans la classe relais du lycée professionnel Brossaud-Blancho à Saint-Nazaire, entre le 8 et le 12 novembre 2024.

LA CLASSE RELAIS

La classe relais du lycée Brossaud-Blancho propose des périodes de “respiration” à des jeunes de 14 à 16 ans qui rencontrent des difficultés face au système scolaire. Pendant quelques semaines, les élèves sortent de leur collège de référence et peuvent profiter d’une session hors du quotidien, en petit groupe, encadrée par Nancy Chevance, Solène Lambert et Alexandra Moyon.

L’ATELIER : SENSIBILISATION, INFORMATION, CRÉATION

Les Apprimeurs ont monté un partenariat avec l’association Kit ou Double, une association nantaise qui sensibilise les jeunes aux questions de santé mentale. Avec Brigitte Anceaux, membre de Kit ou Double, nous avons mis au point une formule sur-mesure pour la classe relais, découpée en 4 séances en demi-journées dont :

  • 1 séance de sensibilisation avec Kit ou Double
  • 3 séances de conception de BD avec Les Apprimeurs

Grâce à la Maison des Adolescents de Saint-Nazaire, nous avons également organisé une présentation des réalisations des élèves aux Ambassadeur·ices en santé mentale, encadrés par Solène Rousseau (coordinatrice du dispositif et formatrice Premiers Secours en Santé Mentale), pour valoriser le travail effectué.

Séance 1 : découverte de l’outil de création

En nous appuyant sur les informations acquises par les élèves lors de la séance théorique de sensibilisation menée par Kit ou Double, lors de laquelle iels ont appris à reconnaître des difficultés ou troubles en santé mentale et à savoir à qui s’adresser en cas de besoin, nous avons proposé une première session de prise en main de l’outil de création graphique aux élèves. 

L’idée de cette première session – qui correspondait à la demande de l’équipe encadrante – était d’apporter des compétences techniques en informatique, ainsi qu’une découverte de l’outil de création numérique : se connecter à un back-office, le manipuler, créer des images, les téléverser sur le back-office, écrire du texte, savoir enregistrer et retrouver un fichier… des compétences très vites acquises par les élèves qui, en binôme, ont rapidement pris en main la conception d’histoire et de personnages, l’écriture de textes simples et le module de conversations SMS (gros succès !).

Le rendu : une BD-test de 3 cases avec alternance des personnages créés, texte et conversation SMS. Mission remplie haut la main par le groupe !

Séance 2 : scénariser, écrire, illustrer

Séance de création de la BD en binôme : nous avons proposé aux élèves de choisir leur thème, de créer leurs personnages avec notre générateur, d’écrire un scénario en quatre cases minimum, d’écrire les dialogues (bulles et conversation SMS), de proposer une résolution ou orientation répondant à la problématique du thème choisi et, enfin, de trouver un titre à leur BD.

L’objectif premier de la séance était de trouver le thème et d’écrire le scénario, mais la motivation et l’efficacité des binômes leur a permis de concevoir entièrement leur BD !

Séance 3 : corrections et entraînement à la présentation publique

Grâce à l’efficacité des élèves de la classe relais lors des précédentes sessions, nous avons pu dédier cette dernière séance à la correction des coquilles et le peaufinage graphique des BD, en insérant des cartouches de textes récitatifs et en modifiant des arrière-plans pour rendre les contenus plus harmonieux et clarifier les informations.

La deuxième partie de la séance a été consacrée à un entraînement à la présentation orale des BD, en vue de celle organisée l’après-midi même devant les ambassadeurs et ambassadrices en santé mentale de la Maison des Adolescents. Un exercice un peu impressionnant qui nécessitait de tester la présentation en milieu familier, devant la classe, et d’anticiper les questions éventuelles.

L’équipe encadrante et le groupe entier a ainsi pu découvrir les créations de chaque binôme et faire part des interrogations, remarques et suggestions de clarification aux créateurs et créatrices.

Présentation aux ambassadeurs et ambassadrices

La Source, espace des 15-25 ans de la ville de Saint-Nazaire, a aimablement accueilli cette rencontre. La structure est déjà familière de notre formule d’atelier BD, puisque les Apprimeurs ont proposé le tout premier atelier en ses murs, auprès des jeunes qu’elle accueille.
Quatre élèves de la classe relais se sont donc déplacé·es jusqu’à La Source, avec l’envie (et le stress…!) de montrer et expliquer leurs créations. Les élèves qui ne pouvaient pas être présent·es ont été représenté·es par leurs camarades, ainsi toutes les productions ont pu être montrées.

Six jeunes en service civique à la Maison des Adolescents, ambassadeurs et ambassadrices en santé mentale, les attendaient. Les deux groupes ont échangé avec beaucoup d’entrain et de sympathie. 

Les ambassadeur·ices ont salué le travail des élèves, notant la qualité de leur présentation et le fait d’avoir réussi à prendre en main un outil, d’avoir créé une histoire et des images et développé un thème en un temps limité, d’autant plus sur un sujet sensible comme la santé mentale.

Les ambassadrices et ambassadeurs ont profité de ce temps d’échange pour anticiper leurs interventions prévues dans l’année auprès de la classe relais et prendre en compte leurs attentes et leurs freins éventuels.

Pour les Apprimeurs, c’était aussi l’occasion de rencontrer le groupe de la MDA et de leur présenter l’outil, puisqu’un atelier est prévu avec ces jeunes également.

DES ÉLÈVES MOTIVÉ·ES, INTÉRESSÉ·ES, VALORISÉ·ES

Comme tout groupe qui découvre des intervenantes et un nouvel atelier, celui de la classe relais a demandé un petit temps de chauffe lors de la première séance. 

Très vite cependant, les élèves ont montré de l’intérêt pour l’outil de création qui leur a été proposé.

La prise en main et le plaisir à la manipulation des différentes possibilités ont été rapides (avec un attrait particulier pour le générateur de personnages et le module de conversation SMS). Les échanges avec les élèves sur les sujets qu’iels souhaitaient aborder et la manière de construire un scénario ont été fluides et agréables.

D’une séance à l’autre, nous avons pu constater que les automatismes sur l’outil de création ont été vite acquis, les élèves savaient où aller et comment faire.

Les attendus ont été rapidement compris et pris en compte dans leur travail, et la formule en binôme a très bien fonctionné : les élèves ont échangé sans problème sur des sujets sensibles, parfois très personnels, et ont discuté et débattu sur la façon dont iels voulaient aborder ces sujets, quelles solutions et orientations apporter, etc.

Les élèves ont montré un intérêt pour cet atelier, autant pour le sujet de la santé mentale que pour le travail de création. Les binômes avaient l’envie d’aller au bout de la création et de présenter leur travail, malgré le stress.

Nous avons constaté avec plaisir que des élèves peu motivé·es par travail attendu dans cet atelier au départ, se sont révélé·es intéressé·es dès la découverte de l’outil de création graphique. L’envie de créer le scénario et la BD de A à Z a suivi rapidement, en témoignent les créations finales et les présentations !


La valorisation de leurs créations est passée par la présentation à un groupe extérieur et les retours enjoués récoltés, ainsi que par le fait que leurs BD leur ont été imprimées et distribuées, mais également mises en ligne sur le site donc consultables et partageables à tout moment.

BD de Daysse et Maewenn : Mathis aide sa sœur à s’en sortir
BD de Nohann ft. Richard : La consolation 
BD de Nelson : Le traumatisme
BD de Fanny et Laïynna : S’exprimer