Projet

Ce projet est consacré aux troubles spécifiques d’apprentissage connus sous le nom de “DYS” : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, (également connu sous le nom de “trouble de l’acquisition de la coordination (TAC)”). 

Tutodys propose une plateforme consacrée au soutien du développement des compétences de base pour les enfants ayant des troubles DYS de 6 à 12 ans. Différents niveaux d’exercices liés au programme scolaire sont disponibles : en lecture, écriture, expression orale, mathématiques, physique, SVT et culture générale. L’objectif de cette plateforme est de permettre aux enfants de s’entraîner à la maison et de se sentir plus autonomes dans un environnement familier et sécurisé.

Constat

Les études estiment à environ à 10% le taux de la population ayant des troubles DYS en Europe. Ces troubles sont encore inégalement reconnus et accompagnés dans les différents pays européens et l’accompagnement des élèves ayant des troubles DYS reste difficile.

Les troubles DYS peuvent être détectés dès l’âge de 6 ans lorsque le processus d’acquisition des compétences de base en lecture, écriture et mathématiques démarre à l’école. Il est donc important de détecter et d’accompagner les élèves le plus tôt possible afin d’éviter une accumulation des retards et une perte d’engagement qui pourrait conduire à de nouvelles difficultés scolaires voire un abandon prématuré de l’école.

Groupes cibles

Ce projet s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans présentant des troubles DYS. Il s’adresse également aux parents ainsi qu’aux spécialistes et aux professeurs. 

Ressources

  • Une plateforme d’apprentissage proposant des exercices adaptés au programme scolaire des élèves, pour l’école primaire, dans les domaines de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale, des sciences et technologies, ainsi que des connaissances plus générales.
  • Un guide destiné aux parents, professionnels et enseignants.
  • Un guide destiné aux élèves.
  • Un guide de création destiné aux utilisateurs de la plateforme qui souhaitent créer leurs propres exercices.

Les partenaires

DABg Asociacia Dyslexia

Bulgarie

DABG est une organisation non gouvernementale et à but non lucratif dont les principes sont : – diffuser des informations sur la dyslexie et autres difficultés d’apprentissage par le biais de publications, conférences, ateliers, présentations, Internet, etc. ; – apprendre aux enseignants / tuteurs / formateurs à reconnaître les symptômes de la dyslexie et ceux d’enfants confrontés à d’autres difficultés d’apprentissage ; – travailler individuellement ou en petits groupes avec des enfants et des jeunes, et les aider à surmonter leurs difficultés ; – travailler à la formation d’une société favorable à la dyslexie qui permettra à toutes les personnes dyslexiques d’atteindre leur potentiel.

École Josip Matos

Croatie

L’école primaire Josip Matos est la seule école indépendante pour les élèves en situation de handicaps de la région de Vukovar-Srijem depuis 1970. Elle dispense un enseignement primaire et une éducation aux enfants et aux jeunes en situation de handicap, l’éducation et la garde des enfants d’âge préscolaire, ainsi qu’un enseignement primaire des adultes porteurs de handicaps.

Edulog

France

Edulog est une entreprise spécialisée dans la création de plateformes collaboratives et de logiciels pour les écoles et les établissements d’enseignement.

Euphoria

Italie

Euphoria est spécialisée dans le domaine de l’éducation et travaille dans des projets liés à l’innovation pédagogique.

Logopsycom

Belgique

Centre d’innovation pédagogique, Logopsycom crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Le centre est spécialisé dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles “dys” (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).