Image
Haut
Navigation

VX Designers


PARTENAIRES

Le projet est coordonné par Logopsycom (Belgique) et regroupe 5 partenaires supplémentaires :
• Les Apprimeurs (France)
Citizens in Power (Chypre)
CEPS (Espagne)
EELI (Crète)
Fundacja Arteria (Pologne)


ERASMUS+

Le projet VX Designers a été cofinancé avec le soutien du programme ERASMUS+ de la Commission européenne. Son contenu et son matériel sont sous la seule responsabilité de ses auteurs. La Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation qui peut être faite des informations qui y sont contenues.


VOIR LE SITE INTERNET

Le projet VX Designers est mené par un partenariat européen de six partenaires de France, d’Espagne, de Chypre, de Crète, de Pologne et de Belgique.
Dans toute l’Europe, les expositions sont utilisées comme une pratique éducative commune pour renforcer l’esprit critique, la résolution de problèmes et la réflexion des apprenants. Une utilisation courante de l’exposition par les écoles consiste à organiser une visite, qui a une valeur d’apprentissage positive dans une diversité de cadres (en plein air, musées, expositions temporaires, etc.) et sur une grande variété de sujets (art, histoire, sciences, etc.), mais elle reste une expérience d’apprentissage assez passive, basée sur le fait de suivre un chemin de découverte décidé par quelqu’un d’autre, c’est-à-dire le conservateur du musée.
C’est pourquoi, le projet VX Designers vise à faire de l’exposition une expérience active et, en même temps, à bénéficier du développement de moyens technologiques tels que la multiplication des dispositifs et la publication d’œuvres d’art classiques en ligne.


LES OBJECTIFS

L’objectif est de placer les apprenants véritablement au centre du processus de développement de l’exposition et de maximiser leur apprentissage et leur intérêt grâce à une activité d’apprentissage basée sur un projet : la création d’exposition. En d’autres termes, notre objectif est de permettre aux apprenants d’être les concepteurs de leur propre exposition en utilisant des outils numériques dans une approche non formelle constructive et innovante de l’apprentissage. Pour ce faire, les partenaires proposeront une méthodologie permettant de tirer le meilleur parti des expositions en tant qu’outil pédagogique pour développer les compétences des élèves de manière inclusive (troubles spécifiques de l’apprentissage, différences culturelles) et de fournir aux enseignants et aux élèves les outils nécessaires pour créer leur propre exposition virtuelle éducative.

Nous produirons une plateforme regroupant l’ensemble des ressources du projet dans les 5 langues du partenariat (français, anglais, espagnol, polonais et grec). Cela comprend :

  • une plateforme de création d’expositions qui sera un espace de gestion de collections en ligne et offrira une base de données à code source ouvert, avec un accès facile aux archives numériques en ligne de nombreux musées ;
  • un guide scolaire des expositions qui présentera les différents types d’utilisation des expositions à des fins éducatives et dans différents contextes (école, musées/centres culturels, virtuel), et examinera la manière dont l’apprentissage se déroule dans chacun d’eux ;
  • le guide de l’utilisateur pour la création d’expositions virtuelles qui fournira toutes les technicités et les informations pratiques sur l’utilisation de la plateforme de génération d’expositions. ;
  • un guide pédagogique qui présentera les aspects pédagogiques et les avantages pratiques de la création d’expositions virtuelles pour l’éducation inclusive.
  • un « guide de conception d’expositions et de leurs séquences pédagogiques » qui rassemble des informations concernant la conception d’expositions en milieu scolaire, avec des applications pratiques, des recommandations et des bonnes pratiques.

LES CIBLES

Tous les matériels seront vérifiés par des spécialistes afin de s’assurer qu’ils sont aussi inclusifs que possible pour les apprenants ayant des besoins d’apprentissage spécifiques, et seront testés dans divers environnements et avec des contextes sociaux, économiques et culturels différents afin de garantir l’accessibilité et l’inclusion culturelles.